Petites bêtes

Chiens végétariens, chats carnivores

Les croquettes végétariennes pour petits animaux ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années. Relativement peu nombreuses par rapport à la nourriture carnée, elles ont néanmoins leur lot de fidèles propriétaires qui ne jurent que par ce type d’alimentation.

Ces propriétaires de chats ou de chiens sont eux-mêmes souvent végétariens, nous indique David Parenteau, propriétaire des deux épiceries Animal vert de Montréal. « Pour ces gens-là, c’est une philosophie de vie, explique-t-il. Ils ne veulent pas que leur chien cause la mort d’un autre animal. » Ces adeptes se tiennent d’ailleurs souvent loin de toute utilisation de produits animaux, même pour les « os » à gruger ou toute autre gâterie.

Les croquettes végétariennes peuvent être servies en goûter ou constituer une diète exclusive. Et pour ceux qui s’inquiètent de la santé de pitou, sachez qu’un régime végétarien n’est en rien dangereux pour lui. « Le chien est omnivore, souligne la vétérinaire Lucie Hénault, directrice de l’Hôpital vétérinaire de Montréal et membre du réseau Passionimo. Il peut vivre sur une diète strictement végétarienne. »

Pour les chats, par contre, c’est une tout autre histoire. Ce sont des animaux carnivores, souligne M. Parenteau. Et il ne faut surtout pas s’aviser de leur donner des produits végétariens, sous peine de gros problèmes de santé. La taurine, par exemple, se retrouve en quantité importante dans la viande et le chat en fabrique très peu naturellement. « Le chat est incapable de synthétiser la taurine, un acide aminé indispensable pour lui », signale Mme Hénault. 

« Si vous voulez un chat végétarien, achetez-vous un lapin à la place. »

— Lucie Hénault, vétérinaire

Les qualités nutritives des différents mélanges végétariens peuvent varier. Et, selon la vétérinaire, il est difficile d’équilibrer le régime de pitou. « On ne peut pas le nourrir de carottes à la maison ! Il doit avoir au moins des protéines de soya ou d’œufs. »

Il existe d’ailleurs de très bons mélanges végétariens chez les vétérinaires, qui ne sont pas vendus dans les magasins, précise-t-elle.

ALLERGIES

Selon M. Parenteau, les allergies alimentaires seraient de plus en plus fréquentes chez les chats et les chiens. « On croit que c’est à cause du poulet. Il y a plusieurs hypothèses ; la qualité de la viande, la généralisation de la consommation de poulet ou une évolution de l’espèce animale », indique-t-il.

Mais l’allergie – ou le soupçon d’allergie – n’est pas une raison suffisante pour changer l’alimentation de son animal pour un régime végétarien. Le problème, selon Lucie Hénault, c’est que tout le monde s’improvise vétérinaire. « Il y a, dit-elle, une panoplie d’allergies alimentaires ou environnementales. Et une allergie n’est pas plus facile à traiter chez un animal que chez un humain. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.