Déposer une demande d’admission à l’université

Au cours des prochaines semaines, bon nombre de jeunes et d’adultes s’inscriront dans un programme universitaire. Alors que la date butoir du 1er mars approche, voici six conseils utiles.

Déterminez vos choix de programmes

D’abord, sachez que vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs demandes d’admission dans plusieurs universités à la fois. Avant de procéder à l’envoi d’une demande, vous devez toutefois déterminer les programmes qui vous intéressent. Au premier cycle, vous pouvez généralement indiquer jusqu’à deux, voire trois choix de programmes d’études dans la même demande d’admission (sauf pour certaines universités). Dans ce cas, pensez à mettre votre choix privilégié en premier, car l’ordre dans lequel vous les indiquez peut influencer le processus d’admission de certains établissements. Idéalement, votre dernier choix devrait porter sur un programme non contingenté pour vous assurer une place à l’université.

Consultez les conditions d’admissibilité

Outre le diplôme d’études collégiales (DEC), certaines conditions d’admissibilité peuvent être exigées par les établissements d’études supérieures. Certains programmes possèdent, par exemple, des critères d’admission particuliers qui portent sur la réussite préalable de cours collégiaux. Vous avez donc intérêt à vérifier les pages des programmes d’études sur les sites Internet des universités pour connaître les conditions d’admissibilité spécifiques qui s’appliquent pour chacun d’eux. Cela est d’autant plus important que celles-ci peuvent différer selon les programmes et même varier d’une université à l’autre.

Informez-vous sur la sélection des candidats

Avant d’envoyer votre demande d’admission, essayez d’en apprendre le plus possible sur la sélection des candidatures, car cela peut influencer vos choix de programmes. Outre le respect des conditions d’admissibilité, les universités analyseront vos demandes en fonction de divers critères de sélection. Certains programmes ont, par exemple, des capacités d’accueil limitées, et l’admission s’effectue entre autres sur la base de la cote de rendement (cote R) obtenu au collégial. Pour certains d’entre eux, la sélection des candidatures peut aussi comprendre une entrevue, un test d’aptitude, un questionnaire, une audition ou un essai afin d’évaluer la motivation, les aptitudes et le jugement des candidats.

Respectez les dates limites de dépôt

Pour que votre demande d’admission soit évaluée, celle-ci doit parvenir à l’université concernée avant la date limite. Vérifiez donc la date limite pour les programmes qui vous intéressent avant de déposer votre requête. La date limite pour l’admission à la session d’automne est habituellement le 1er mars. Des exceptions s’avèrent toutefois possibles, selon les programmes et la scolarité du candidat. De plus, tous les programmes ne sont pas nécessairement offerts chaque session. Sachez également que pour les programmes non contingentés, certaines universités accordent un délai supplémentaire pour effectuer une demande d’admission. Informez-vous auprès de l’établissement concerné.

Transmettez tous les documents requis

Pour éviter les erreurs, prenez le temps de lire attentivement les directives qui accompagnent les formulaires de demande d’admission des universités. Certains établissements exigent de joindre un ensemble de pièces aux formulaires de demande d’admission comme l’acte de naissance, le bulletin d’études collégiales, une lettre de motivation ou un porte-folio. Dans tous les cas, vous devez faire parvenir un dossier complet, c’est-à-dire avec tous les documents requis. Et n’oubliez pas de payer les frais d’ouverture et de traitement de dossier. Sinon, l’université pourrait rejeter votre candidature.

Effectuez le suivi de votre demande

Une fois votre demande d’admission déposée, suivez l’évolution de votre dossier afin de connaître les réponses de l’université. Pour les demandes en vue de la session automne, les réponses devraient arriver à la fin mars ou en mai, voire un peu plus tard si le programme se trouve contingenté (cela peut toutefois varier selon l’établissement). Vous avez normalement un délai à respecter pour accepter une offre d’admission. À défaut de répondre, l’université considérera que vous avez refusé son offre. Enfin, n’oubliez pas que votre admission ne s’avère valide que si elle est suivie d’une inscription à un ou plusieurs cours, et ce, au trimestre pour lequel elle a été prononcée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.