LNH

Place aux célébrations du centenaire

TORONTO — La LNH a annoncé en grande pompe hier ses plans pour l’année du centenaire. Les célébrations commenceront le 1er janvier 2017 et dureront un an. Parmi les nouveautés dévoilées hier, on présentera au match des Étoiles les 100 plus grands joueurs de l’histoire.

« En ordre alphabétique », a précisé Bill Daly. La LNH ne veut visiblement pas susciter de polémique avec un classement… Aucun événement n’a été annoncé pour Montréal ni pour Ottawa, mais Bill Daly a affirmé que la LNH n’oubliait pas ces deux villes. C’est à Montréal, en 1917, que la LNH a été créée. 

« Quand on planifiait les célébrations, on souhaitait organiser des événements en lien avec notre histoire. Montréal est un endroit logique, Ottawa et Toronto aussi », a dit le commissaire adjoint de la LNH. Pour l’heure, seuls les plans de la première moitié de 2017 sont connus, car ils font partie de la saison 2016-2017.

Tout ce qui relève de la saison suivante reste à déterminer.

MATCHS EXTÉRIEURS : UN DÉFI

Évidemment, la possibilité d’un match extérieur à Montréal a été soulevée en point de presse. « Pas impossible, mais ce sera un défi », a estimé Daly. 

« Montréal et Ottawa ont des projets sur lesquels nous travaillons. Mais il y a des problèmes de logistique qui doivent être réglés. Personne ne devrait tenir pour acquis [qu’un match extérieur] sera organisé, car les problèmes de logistique pourraient être insurmontables », a ajouté le commissaire du circuit, Gary Bettman. 

Évidemment, pour Montréal, le principal problème demeure de trouver un lieu. L’île Notre-Dame a été envisagée par le CH, mais aucune structure permanente pour accueillir des spectateurs n’y existe. Daly a répété que le Stade olympique ne faisait pas partie des options. Le stade Percival-Molson est généralement jugé trop petit – donc pas assez rentable – pour un événement du genre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.