AVOIR 16 ANS

Éducation et professions

QU’EST-CE QUE VOUS AIMERIEZ AMÉLIORER DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE ?

WALI : « Les coupures ! Parce que les travailleurs sociaux, les intervenants, on en a besoin pour les étudiants qui vivent des situations critiques. Oui, le professeur est là, mais il n’est pas spécialisé dans ce genre d’interventions. »

JUSTINE : « Actuellement, on en a encore et ils sont vraiment utiles. Ça paraîtrait s’il y en avait moins. »

FÉLIX : « Ils prennent actuellement les étudiants qui sont vraiment en difficulté, mais il faudrait élargir ces services à ceux qui ne sont pas juste en situation d’échec. »

AVOIR « UNE BONNE JOB », QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE POUR VOUS ?

WALI : « C’est la stabilité financière. C’est tout de même quelque chose d’important. »

MARIO : « Oui, c’est d’être sûr que tu vas être payé. »

FÉLIX : « Mais c’est aussi important de faire quelque chose qu’on aime. Parce que si c’est pas le cas, t’es pris là-dedans ! »

AÏSHA : « Je pense qu’il faut aussi être heureux dans sa job. C’est triste de faire quelque chose dans le but d’avoir de l’argent uniquement. C’est sûr qu’on ne veut pas être pauvres avec des dettes, mais il faut aussi vivre autant qu’on peut ! »

AVOIR 16 ANS

LA PAROLE AUX JEUNES

À quoi ressemble la vie des jeunes de 16 ans, aujourd’hui ? Leurs passions, leurs rêves, leurs opinions ? Pour le savoir, La Presse a réuni huit élèves de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ils proviennent de milieux fort différents… mais ils ont tous beaucoup, beaucoup de choses à dire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.