Noël

Une maison qui fait courir les foules

Non, Clark Griswold, le célèbre père de famille de la comédie Le sapin a des boules, n’a pas élu domicile à Montréal. L’homme derrière cette maison illuminée est Sami Hajjar, un résidant d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Tous les soirs du temps des Fêtes, il convie le public à un spectacle féerique de musique et lumières présenté gratuitement chez lui.

Chaque année depuis maintenant 12 ans, Sami Hajjar transforme complètement sa maison afin d’offrir un spectacle de lumières et de musique au voisinage. Cette année, plus de 100 000 lumières ont été installées, puis synchronisées avec de la musique sur la thématique du conte de Disney Frozen. « Je regarde ce qui se vend le plus dans les magasins et c’est comme ça que je décide le thème que je vais prendre. Donc, cette année, c’est Frozen, et je suis déjà en train de regarder pour faire mon choix pour l’an prochain », explique celui qui n’obtient comme rétribution que le sourire des familles qui assistent à ses représentations.

« Les gens sont vraiment contents quand ils voient ça, c’est plaisant pour moi. Plusieurs disent que c’est un aperçu de Disneyland. Hier encore, j’en entendais dire à leurs enfants que c’était comme Disneyland et qu’un jour, ils allaient aller là-bas pour vrai. »

— Sami Hajjar

Mais faire le montage de cette scène grandiose requiert de nombreuses heures de travail, en plus d’un investissement financier considérable. Les années précédentes avaient nécessité environ 15 000 $. Cette année, dans le but de rendre le spectacle encore plus impressionnant, il a injecté une somme supplémentaire de 50 000 $. « Chaque année, je sens le besoin d’en faire plus que l’année précédente, sinon, je préfère ne pas le faire. Je prends trois semaines de congé en novembre pour faire ça, et j’y travaille du matin au soir, tous les jours. En réalité, c’est tellement de travail que, quand je reviens à mon vrai travail, je trouve que c’est comme des vacances tellement c’est relaxe », dit-il en riant.

Cinq représentations par soir

Sur l’événement Facebook que Sami Hajjar a créé, plus de 30 000 personnes se sont dites intéressées par le spectacle, et plusieurs milliers se sont déjà présentées. Le 26 novembre dernier, ils étaient plus de 1000 curieux à être sur place pour la première représentation, et cela ne dérougit pas. « Cette année est vraiment record. Je dirais qu’il y a environ 100 fois plus de gens que les autres années. Je revois quelques familles, mais la majorité des gens sont nouveaux », précise-t-il.

Cinq représentations par soir sont données, sept soirs par semaine. Pendant 11 minutes, une trame musicale accompagne le concert lumineux, puis les lumières restent allumées le reste de l’heure. Les spectacles sont prévus jusqu’au 5 janvier, mais pourraient se poursuivre plus longtemps si la météo est clémente. « Quand il y a des tempêtes, c’est vraiment difficile, je dois tout déneiger. La dernière fois, ça m’a pris dix heures en deux jours. Mais s’il n’y a pas trop de neige ni de tempêtes, je vais poursuivre plus longtemps en janvier », indique Sami Hajjar.

Les représentations gratuites commencent à 17 h, 18 h, 19 h, 20 h et 21 h, au 9035, avenue Jean-Bourdon, à Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.