À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici les sujets qui ont retenu son attention.

Leon Draisaitl

Clairement, l’entraîneur-chef Todd McLellan a des choses à reprocher à son attaquant Leon Draisaitl. Les déclarations de McLellan à son endroit après le match de dimanche, remporté 4-2 par les Oilers d’Edmonton contre les Bruins de Boston, en ont laissé plusieurs perplexes. « Il a patiné ce soir, a déclaré aux journalistes l’entraîneur-chef des Oilers. Leon patine, mais souvent, il patine pour Leon. Ce soir, il a patiné pour ses coéquipiers et il a créé des ouvertures. Il a fait des choses qui ont bénéficié à ses partenaires de trio. C’était agréable à voir. Il doit continuer. » Draisaitl a pourtant 19 points en 20 matchs, après avoir souffert d’une commotion cérébrale en début de saison. McLellan joue sur un terrain miné en blâmant publiquement Draisaitl. Il n’est certes pas le pire dans l’équipe. Espérons que ses déclarations ne lui sautent pas au visage...

Daniel Sedin

Daniel Sedin, 37 ans, rejoindra sous peu son frère jumeau Henrik parmi les rares joueurs de la LNH à atteindre la marque des 1000 points en carrière. Daniel a obtenu ses 997e et 998e points vendredi contre les Devils du New Jersey. Henrik en a déjà 1033. « Je vous l’ai déjà dit avant, si ça arrive, ça arrive, a déclaré laconiquement Daniel aux journalistes de Vancouver, le week-end dernier. Notre rôle au sein de l’équipe a changé cette année, ça pourrait arriver lors de la prochaine rencontre, ça pourrait arriver dans six matchs. Je réagirai quand ça arrivera. » Henrik semble plus excité que lui. « Quand ça m’est arrivé, je n’avais jamais réalisé à quel point c’était une marque importante. Je suis convaincu qu’il ressentira la même chose que moi. Il n’en parle jamais, mais à deux points de cette marque, quand ça arrivera, il vivra quelque chose de spécial. » Les Sedin jouent désormais sur le troisième trio, employés en moyenne 14 minutes par match. Ils ont chacun 12 points en 24 rencontres. Dans l’histoire, 86 joueurs ont obtenu au moins 1000 points.

Taylor Hall

Après une saison en demi-teinte l’an dernier, Taylor Hall semble avoir retrouvé l’élan des beaux jours. Il domine les compteurs des Devils du New Jersey avec 26 points en 24 matchs au sein du premier trio avec Nico Hischier et Jesper Bratt, deux recrues. « C’est un attaquant de grand talent, alors la constance qu’il démontre cette saison et son éthique de travail irréprochable sont très intéressantes à voir, a commenté l’entraîneur-chef John Hynes aux journalistes du New Jersey dans son bilan de quart de saison. Des joueurs comme lui tirent leur énergie des points qu’ils obtiennent. Même lors des matchs où il ne produit pas offensivement, il demeure un leader. » Hall est nettement mieux entouré cette année. Parmi les cinq premiers compteurs du club, seul Hall jouait avec les Devils l’an dernier. Outre Hischier et Bratt, Will Butcher et Brian Gibbons en sont à leur première année au New Jersey.

Dylan Strome

Dylan Strome, 20 ans, est de retour dans la LNH avec les Coyotes de l’Arizona après avoir outrageusement dominé dans la Ligue américaine. Le troisième choix au total de la LNH en 2015 a obtenu 26 points en seulement 15 matchs avec les Roadrunners de Tucson. Il figurait au deuxième rang des compteurs de la Ligue américaine. « Toc [l’entraîneur-chef Rick Tocchet] aime qu’on exécute rapidement nos jeux, alors j’ai travaillé là-dessus, a confié Strome sur le site des Coyotes. Je vais continuer à jouer comme à Tucson. Je suis à l’aise. Je connais les entraîneurs et les joueurs. Je vais y aller et m’amuser. » Strome tente de s’accrocher à la LNH tandis que des joueurs repêchés après lui, Zack Werenski, Ivan Provorov, Mikko Rantanen, Mitch Marner, Mathew Barzal et Brock Boeser, ont déjà un gros impact avec leur club respectif.

Nathan Beaulieu

Nathan Beaulieu vient d’obtenir une promotion chez les Sabres de Buffalo. Lors de l’entraînement, hier matin, il se retrouvait au sein du premier groupe en situation de supériorité numérique, avec Viktor Antipin à la pointe, Jack Eichel, Sam Reinhart et Evander Kane à l’avant. Le défenseur Rasmus Ristolainen, Ryan O’Reilly et Kyle Okposo se retrouvent au sein de la deuxième unité avec Jason Pominville et Matt Moulson. Les Sabres offraient le meilleur rendement de la LNH en supériorité numérique l’an dernier sous Dan Bylsma, mais se classent 30es cette saison, et le nouvel entraîneur-chef Phil Housley a promis des changements. Beaulieu a joué 23 minutes contre le Canadien samedi, un sommet chez les Sabres. Beaulieu a 3 aides en 17 matchs et une fiche de - 7.

Tyler Seguin

Ken Hitchcock a pris un certain risque en séparant Tyler Seguin de Jamie Benn et en confiant le centre du premier trio à Benn. Mais après un passage à vide au cours duquel il a obtenu deux points en cinq matchs, Seguin a explosé avec six points à ses quatre derniers matchs, dont un tour du chapeau contre Calgary, au centre d’un trio avec Jason Spezza et Mattias Janmark. Hitchcock a brisé son premier trio parce qu’il voulait un deuxième trio en mesure de produire. « Je voulais aussi le voir marquer davantage de buts, a-t-il expliqué au Dallas Morning News. Il était devenu un fabricant de jeux et en oubliait de tirer avec les deux autres. Le fait de jouer sur ce trio lui permet aussi de jouer contre des trios moins coriaces. On voulait qu’il recommence à marquer. » Benn souffre un peu du départ de Seguin. Il a été blanchi dans cinq de ses six derniers matchs.

Lightning de Tampa Bay

Le Lightning vit sa première léthargie de la saison. Tampa Bay a perdu quatre de ses cinq derniers matchs, et le premier trio est en panne. Steven Stamkos et Nikita Kucherov ont chacun une petite aide à leurs quatre derniers matchs. Ils dominent toujours le classement des compteurs de la LNH, mais Johnny Gaudreau, des Flames de Calgary, a désormais rattrapé Kucherov avec 34 points et il a seulement deux points d’écart avec Stamkos. « On savait tous que ça arriverait, mais on ne savait pas quand, a commenté Alex Killorn aux journalistes de Tampa. Nous sommes plusieurs vétérans au sein de cette équipe et nous savions tous que nous ne pouvions pas maintenir ce rythme toute la saison. » Les Blues de St. Louis trônent désormais en tête du classement général, un point devant Tampa Bay, mais avec un match de plus de disputé.

Ducks d’Anaheim

Aucune équipe n’est plus durement touchée par les blessures que les Ducks d’Anaheim. Déjà privés de leurs deux premiers centres, Ryan Getzlaf et Ryan Kesler, et de Patrick Eaves, et après avoir souffert de l’absence de leurs défenseurs Cam Fowler, Hampus Lindholm et Sami Vatanen, voilà qu’ils viennent de perdre leur premier compteur, Rickard Rakell. Celui-ci s’est blessé samedi et n’accompagnera pas l’équipe lors de son prochain voyage. Il avait 18 points en 22 matchs. «  Tu t’attends à des surprises dans ce milieu, a confié l’entraîneur-chef Randy Carlyle au site NHL.com, mais pas à autant de blessés lors d’une si courte période de temps. Malgré tout, les Ducks ont maintenu une fiche de 10-10-4 cette saison, à deux points d’une place en séries éliminatoires.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.