ZOOM

BONNET D'ÂNE AU QUÉBEC

Bon an, mal an, études, statistiques, bilans et autres rapports font état du faible taux de diplomation des élèves québécois à l’école secondaire. Pour certains, les Québécois sont des cancres à ce chapitre. Pour d’autres, la situation n’est pas aussi critique qu’il y paraît. Les jeunes d’ici sont-ils les rois du décrochage scolaire ? Zoom, en cinq chiffres, sur la question.

TAUX DE DIPLOMATION ET DE QUALIFICATION DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS CINQ ANS APRÈS LEUR ENTRÉE AU SECONDAIRE

65,9 %Pour les garçons 59,5 %

Pour les filles 72,4 %

Égide Royer, professeur à la Faculté de l’éducation de l’Université Laval, apporte cependant un gros bémol à ces données. « C’est de la fausse représentation. Ces chiffres tiennent compte des diplômés au programme général (DES), ceux au professionnel (DEP) et ceux qui obtiennent une simple qualification. Dans ce dernier cas, on parle d’élèves qui ont un niveau de français de 5e année du primaire. » Selon lui, il faut retrancher en moyenne 5 % aux données québécoises pour mieux refléter la réalité.

TAUX DE DIPLOMATION ET DE QUALIFICATION POUR LES GARÇONS DU NORD-DU-QUÉBEC CINQ ANS APRÈS LEUR ENTRÉE AU SECONDAIRE

19,6 %

Il faut cependant prendre en compte que cette région regroupe trois commissions scolaires (Crie, Kativik et Baie-James) dont le profil sociodémographique est fort différent de celui du reste du Québec.

Sinon, ce sont les régions de la Côte-Nord (56,3 %), de Lanaudière (54,1 %) et de l’Estrie qui présentent les pires taux de diplomation chez les garçons. À Montréal, le taux de réussite est de 61 %.

TAUX DE DIPLOMATION DES FILLES DU SECTEUR PRIVÉ AU QUÉBEC.

90,6 %

Il y a un net écart avec le secteur public où le taux de réussite est de 67 %.

TAUX DE DIPLOMATION SELON LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT

(secteurs public et privé confondus)

On retrouve un écart presque similaire entre les établissements selon la langue d’enseignement. Le taux de réussite (au public et au privé) est de 75,5 % dans les écoles anglophones et de 65,1 % dans les écoles francophones.

11,4 %

PROPORTION DE DÉCROCHEURS AU SECONDAIRE

Après le Québec, c’est au Manitoba qu’on retrouve la plus grande proportion de décrocheurs au secondaire au Canada, avec 11,4 %. Selon Statistique Canada, la Colombie-Britannique enregistre la proportion est la plus faible, à 6,2 %. Les données les plus récentes datent cependant de 2010. Ces statistiques diffèrent aussi des chiffres officiels du Québec. Ceux de Statistique Canada font état d'un taux de décrochage de 11,7% pour la Belle Province.

TAUX DE DIPLOMATION DANS LE MONDE

100 %

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Portugal serait le champion de la réussite scolaire avec un taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires de 100 %. Le Japon est au deuxième rang de ce palmarès avec un taux de réussite de 96 %. Le Canada présente un pourcentage de 81 %, tandis que les États-Unis sont à 77 %. Le Mexique ferme la marche avec un taux de 47 %.

SOURCES : ministère de l’Éducation du Québec (les chiffres pour le Québec datent de 2013), OCDE et Statistique Canada

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.