14,5

Le cinquième match opposant les Raptors de Toronto aux Warriors de Golden State a été regardé par 6,9 millions de téléspectateurs au Canada, selon des données dévoilées par la NBA, hier. Au total, 14,5 millions de Canadiens ont regardé intégralement ou en partie la victoire des Warriors par un point. Après cinq matchs, 18,2 millions de téléspectateurs canadiens, soit près de 50 % de la population, ont syntonisé l’une des chaînes diffusant la finale. À RDS, le match de lundi a été suivi par 338 000 personnes en moyenne.

— Pascal Milano, La Presse

Incroyable mais vrai !

Célébrations

De toute évidence, ces joueurs n’ont pas bien compris le concept : l’idée, c’est d’arroser l’entraîneur, pas de l’assommer ! 

La Presse

Soccer  L’Impact

Azira convoqué par l’Ouganda

Le milieu de terrain Micheal Azira a été convoqué par l’équipe nationale ougandaise afin de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en Égypte du 21 juin au 19 juillet. L’Ouganda affrontera successivement dans le groupe A la République démocratique du Congo le 22 juin, le Zimbabwe le 26, puis l’Égypte le 30. Azira, âgé de 31 ans, a disputé quatre rencontres avec l’équipe nationale de l’Ouganda, faisant ses débuts le 12 novembre 2016 lors d’un match de qualifications pour la Coupe du monde contre le Congo. Il a aussi participé à deux matchs de la Coupe d’Afrique des nations en 2017.

— La Presse canadienne

Cyclisme Critérium du Dauphiné

Ballerini à court

Malgré une bonne performance, l’Italien Davide Ballerini, coéquipier du Québécois Hugo Houle chez Astana, n’a pas été en mesure de triompher lors de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, hier en France. Les cyclistes ont dû composer avec la pluie et le froid durant cette course remportée par le Néerlandais Sam Bennett, de l’équipe Bora-Hansgrohe. Les coureurs prendront part à un contre-la-montre de 26,1 km à Roanne, aujourd’hui. La Québécoise Karol-Ann Canuel, de l’équipe Boels-Dolmans, a par ailleurs pris le 80e rang de la deuxième étape du Tour OVO Energy, en Angleterre. Après avoir fini deuxième en lever de rideau de la compétition, lundi, sa coéquipière néerlandaise Ami Pieters a été la plus rapide de la formation en se classant 11e. C’est la Néerlandaise Marianne Vos qui a remporté cette étape de 62,5 km disputée au Cyclopark de Gravesend, en Angleterre. Les coureuses seront de retour sur leur vélo aujourd’hui pour une étape de 145,1 km entre Henley-on-Thames et Blenheim Palace.

— Sportcom

Football  NFL

Luck ne s’entraîne pas

Les Colts d’Indianapolis n’ont toujours pas autorisé le quart-arrière Andrew Luck à participer aux séances d’entraînement de l’équipe en raison d’une blessure à un mollet. L’entraîneur-chef Frank Reich a toutefois insisté pour dire qu’il s’agissait d’une mesure préventive. Les Colts ont lancé leur dernière activité de la saison morte avec un mini-camp obligatoire de trois jours. Luck a indiqué aux journalistes qu’il avait recommencé à lancer le ballon et qu’il croyait être en mesure de commencer le camp d’entraînement de juillet en même temps que ses coéquipiers.

— Associated Press

Biathlon  Dopage

Des preuves incriminantes ?

Un comité chargé d’enquêter sur la corruption et le dopage en biathlon a reçu de nouvelles preuves « incriminantes » provenant d’un dénonciateur russe. La commission de révision externe de l’Union internationale de biathlon (IBU) a déclaré qu’elle avait rencontré Grigory Rodchenkov, l’ex-directeur du laboratoire antidopage de Moscou qui a révélé l’existence d’un programme de dopage généralisé en Russie. La commission a mentionné que le « Dr Rodchenkov [avait] procuré des informations supplémentaires significatives et des documents, et [avait] accepté d’aider davantage la commission dans ses enquêtes ». L’ex-président de l’IBU et son secrétaire général ont démissionné l’an dernier après que les autorités autrichiennes eurent perquisitionné les bureaux de l’organisation. Les procureurs autrichiens ont déclaré que plus de 300 000 $ avaient été distribués en pots-de-vin afin d’étouffer des cas de dopage en Russie au fil des ans.

— Associated Press

Sports

Messi est le mieux payé

La vedette argentine du FC Barcelone Lionel Messi est le sportif le mieux payé de la planète en 2019 avec des revenus de 127 millions de dollars américains, selon le classement annuel du magazine américain Forbes publié hier.

Entre juin 2018 et juin 2019, Messi a touché 92 millions US en salaires et primes et 35 millions US grâce à ses partenariats et contrats de commandites, selon Forbes.

La Pulga – son surnom, littéralement « la puce » – devance deux autres stars du soccer, soit le Portugais Cristiano Ronaldo (109 millions US) et le Brésilien Neymar (105 millions US).

C’est la première fois depuis la création de ce classement, en 1990, que le soccer monopolise le podium, a précisé Forbes.

L’Argentin est seulement le quatrième sportif à figurer au sommet de ce classement depuis 19 ans, après le roi du golf Tiger Woods (12 fois), la légende de la boxe Floyd Mayweather (4 fois) et Ronaldo (2 fois).

Il succède à Mayweather, en tête du classement de 2018, après avoir encaissé 275 millions US pour son combat contre la vedette des arts martiaux mixtes Conor McGregor en août 2017.

La star mexicaine de la boxe Saul « Canelo » Álvarez est quatrième (94 millions US), devant la légende du tennis Roger Federer (cinquième, 93,4 millions US).

Longtemps abonné à la première place, Woods est 11e (63,9 millions US, dont 54 millions US en contrats de commandites).

Une seule sportive, la joueuse de tennis américaine Serena Williams, figure dans ce classement, à la 63e place, avec 29,2 millions US.

Les 100 sportifs qui apparaissent dans ce classement ont amassé un total de 4 milliards de dollars, soit une progression de 5 % en un an.

Parmi les 10 sports représentés dans ce top 100, le basketball se taille la part du lion avec 35 joueurs de la NBA qui ont gagné un total de 1,3 milliard de dollars, profitant de l’explosion des droits de télévision.

Le football américain (19) et le baseball (15) sont ensuite les sports les plus représentés, devant le soccer (12).

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.