Documentaire 

Combien de calories ? 

ICI Explora diffusera le documentaire La vérité sur les calories (v.f. de The Truth About Calories) demain soir, à 22 h. Le Dr Chris van Tulleken sélectionne neuf aliments de supermarché très populaires en Grande-Bretagne et les fait analyser par un laboratoire indépendant pour valider leurs valeurs caloriques. Résultat : une seule étiquette indique le nombre réel de calories que l’on retrouve dans l’aliment en question. Dans les huit autres cas, le nombre de calories est jusqu’à 10 % supérieur ou inférieur à celui indiqué sur l’étiquette. Comment l’industrie calcule-t-elle le nombre de calories ? Quelle est la meilleure façon de les brûler ? Voilà quelques questions abordées dans ce documentaire de 60 minutes. — Jean Siag, La Presse

étude

La testostérone augmente après une opération bariatrique

Le niveau de testostérone augmente chez les obèses après une intervention bariatrique, selon une nouvelle étude canadienne. Mais cela n’améliore pas la qualité de leur sperme.

Hormones sexuelles

L’équipe de Jerry Dang, à l’Université de l’Alberta, étudie depuis quelques années l’impact de l’intervention bariatrique sur différentes maladies liées à l’obésité, comme les cardiopathies et le diabète. « On a vu que le risque de syndrome des ovaires polykystiques, qui est lié aux hormones sexuelles et cause de l’aménorrhée, de l’infertilité et des problèmes dermatologiques, diminue après l’intervention bariatrique », explique le chirurgien de Calgary, qui est l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Obesity Surgery. « On s’est demandé s’il y avait aussi un impact sur les hormones sexuelles masculines. La testostérone diminue avec l’obésité parce que les tissus adipeux augmentent la production d’œstrogènes. »

Qualité du sperme

Comme prévu, les chercheurs albertains ont constaté que les niveaux de testostérone augmentent après une opération bariatrique. Mais pas la qualité du sperme. « Il y a plus de sperme mais sa qualité n’augmente pas, ce qui ne devrait pas régler les problèmes d’infertilité liés à l’obésité, dit le Dr Dang. On pense que c’est à cause de l’ancienne approche de la chirurgie bariatrique, le pontage gastrique, qui diminue l’absorption de nutriments par les portions de l’intestin évitées. Les patients doivent par la suite prendre des vitamines. Depuis une demi-douzaine d’années, on utilise davantage la réduction de la taille de l’estomac, ce qui en théorie cause moins de problèmes d’absorption de nutriments. Mais seulement 2 de nos 28 études évaluaient la qualité du sperme et c’était du pontage gastrique. »

Deux mécanismes

Selon le Dr Dang, la réduction de la taille de l’estomac cause moins de perte de poids, mais l’opération dure moins longtemps, ce qui explique qu’aux États-Unis, seulement 25 % des interventions bariatriques font appel au pontage gastrique. « Le pontage gastrique dépasse parfois deux heures sur la table d’opération, dit le Dr Dang. Avec l’approche moderne, on peut parfois faire l’opération en une heure. »

Des chiffres récents ne sont pas disponibles au Canada – les derniers de l’Institut canadien d’information en santé, qui remontent à 2012-2013, montraient qu’à l’époque le pontage gastrique représentait 53 % des opérations bariatriques. Les chirurgiens de l’Université de l’Alberta basent leur analyse sur 28 études faites entre 1998 et 2018, qui regroupent plus de 1000 patients ayant subi une intervention bariatrique. Les patients pesaient en moyenne t150 kg avant l’opération et 100 kg après.

Nombre d’opérations bariatriques au Québec

500 Nombre d’opérations bariatriques au Québec en 2002

800 Nombre d’opérations bariatriques au Québec en 2009

3000 Nombre d’opérations bariatriques au Québec en 2012

3500 Nombre d’opérations bariatriques au Québec en 2016

SOURCES : MSSS

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.