Pédiatrie

Une balade en mini-voiture avant l’opération

Pour un enfant, subir une opération peut être stressant, très stressant. De plus en plus d’hôpitaux en Europe et en Amérique du Nord tâchent de rendre l’expérience moins angoissante pour les petits en leur offrant de se rendre à la salle d’opération… en mini-voiture électrique.

Cette option ludique pourrait être offerte dès cette année au CHU Sainte-Justine, à Montréal, a appris La Presse. « C’est un projet en développement, a indiqué à Mélanie Dallaire, cadre-conseil aux communications externes du CHU Sainte-Justine. Normalement, on devrait être capables de l’implanter d’ici l’automne 2018, avec cinq petites voitures. »

Sainte-Justine emboîterait ainsi le pas à l’hôpital Humber River, à Toronto, qui a introduit sa première voiture électrique en décembre dernier, lorsqu’un chirurgien orthopédique de l’hôpital a offert une mini Tesla à l’établissement. Depuis, la mini-voiture blanche a conduit 45 enfants en salle d’opération, précise Alexandra Christofides, éducatrice en milieu pédiatrique à l’hôpital Humber River.

Et l’impact chez les enfants – qui adorent la voiture – est significatif, a assuré Mme Christofides à La Presse.

« Un des effets négatifs à long terme de l’hospitalisation des enfants, c’est la perte de contrôle. Notre travail, c’est de redonner du contrôle aux enfants – on appelle cela l’autonomie contrôlée. »

« L’autonomie, c’est faire des choix par soi-même et avoir du contrôle. Quoi de mieux pour cela que de conduire une voiture ? »

— Alexandra Christofides, éducatrice en milieu pédiatrique à l’hôpital Humber River

En conduisant eux-mêmes une voiture avant leur opération, les enfants voient leur confiance en eux augmenter, ce qui les aide à composer avec la procédure à venir et à avoir une plus grande résilience, selon Alexandra Christofides. Au bout du compte, résume-t-elle, tout cela constitue une expérience globale plus positive pour eux.

Réduction du stress

L’idée de mettre des mini-voitures électriques à la disposition des petits patients semble provenir du Royaume-Uni. En mars 2017, Rolls-Royce a créé une mini-voiture électrique bleu et blanc pour le service de chirurgie de l’Hôpital pédiatrique St. Richards. Depuis l’automne, des hôpitaux aux États-Unis et ailleurs en Europe, dont en France et aux Pays-Bas, ont reproduit le concept.

L’effet est tel sur le stress des jeunes patients que l’équipe médicale peut réduire les doses de médicaments qu’elle leur donne pour les détendre avant l’opération, selon Nabil Elbeki, chef de service en chirurgie ambulatoire au Centre hospitalier de Valenciennes. Cet hôpital du nord de la France met trois mini-voitures électriques à la disposition des enfants.

« C’est une façon ludique de leur faire penser à autre chose, a-t-il dit l’hiver dernier à France Info. Ils vont au bloc opératoire sans stress, plus détendus, et ça nous permet éventuellement de mettre moins de médicaments pour les détendre avant le bloc opératoire, voire ne pas en mettre du tout. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.