Groupes émergents

Cinq formations sur le radar

Voici cinq groupes montréalais qui créent le buzz à l’étranger et qui multiplient les tournées avec des mini-albums (EP).

The Posterz

C’est sur le site de Noisey que le groupe montréalais The Posterz a dévoilé récemment le clip du premier extrait de son deuxième EP, Junga. À la fin de 2013, le trio formé à Montréal de Husser, Kri$ The $pirit et Joey Sherrett a fait paraître un premier maxi intitulé Starships & Dark Tints. Depuis, le hip-hop sombre et gonflé à bloc de The Posterz suscite l’enthousiasme dans des médias prestigieux internationaux comme The Guardian et Les Inrocks. L’été dernier, le groupe s’est fait remarquer au Festival de jazz et au Festival d’été de Québec. En attendant son premier album qui devrait sortir avant la fin de l’année, le groupe continue de tourner. Hier soir, The Posterz se produisait à Paris après avoir offert des spectacles à Brighton et Londres. Il participera au Festival Chromatic de Montréal, le 22 mai.

Heat

Il y a près d’un an, Heat sortait son premier mini-album, Rooms, qui vient d’être réédité sous le populaire label français Kitsuné. Le groupe montréalais a tourné sans relâche au cours de la dernière année, en plus de se faire entendre ici sur les ondes de CHOM, CISM et CBC. Formé de Raphaël Bussières, Matthew Fiorentino, Alex Crow et du chanteur et parolier Susil Sharma, il intéresse beaucoup la presse étrangère. En Angleterre, le site de NME a dévoilé le clip de Rooms, en septembre dernier. À l’heure actuelle, Heat se trouve en Angleterre au festival-vitrine The Great Escape. Par la suite, il entreprendra une tournée européenne qui passera par Amsterdam et Paris. D’ici la fin de 2015, le groupe planchera sur son premier album et multipliera les spectacles au Québec, de Gaspé à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par le Festival de jazz et le Festival d’été de Québec.

Syzzors

Le trio montréalais Syzzors a lancé mardi un deuxième EP intitulé Leo, paru sous une nouvelle étiquette montréalaise baptisée REC-A. L’extrait Leeches met en valeur la voix de la chanteuse Raphaëlle Chouinard. Le premier EP du groupe électro-atmosphérique avait attiré l’attention de l’influent blogue THUMP. Le second EP est en écoute sur le site du magazine canadien à l’esthétique léchée Georgie. Coréalisés par Christophe Dubé, alias CRi, et Simon Lévesque, les six titres de Leo entremêlent des sonorités pop et organiques avec des rythmes sombres et introspectifs. Parmi ses influences, Syzzors cite autant Laroux, The XX qu’Aqua. Avis aux intéressés : le trio sera en spectacle le 24 juillet au Divan orange dans le cadre du festival MEG.

Dear Criminals

Dear Criminals sortira mardi un quatrième EP intitulé Strip, en écoute sur le site français des Inrocks. Le trio qui dit croiser l’électro-porn avec le folk hanté est constitué de deux membres de Random Recipe, Frannie Holder et Vincent Legault, ainsi que de Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s). L’automne dernier, Random Recipe a offert plusieurs spectacles en France, où le groupe peut compter sur l’agence de tournée Alias, qui représente notamment Adèle, Hot Chip et Heat. Il a également fait une douzaine de shows en Italie. « Un blogue italien a tripé sur nous », dit Frannie Holder. « Les Inrocks ont beaucoup aimé le clip avec Francis Ducharme et Clara Furey », ajoute-t-elle. 

The Muscadettes

Sous l’égide du label de Brooklyn PaperCup Music, The Muscadettes, formé de Kathleen et Chantal Ambridge, a lancé il y a un mois son premier EP, Side A, au Canada et aux États-Unis. Les jumelles ont grandi à San Francisco, d’où la touche sixties et surf rock de leurs chansons, enrobée d’une brume grunge. Vous allez succomber au charme rock de The Muscadettes si vous aimez l’idée d’une rencontre entre les groupes de Phil Spector, le rock garage et The Raveonettes. Sur scène, les sœurs Ambridge seront accompagnées de deux piliers de la scène montréalaise : Jocelyn Gagné (Les Breastfeeders) et Thomas Augustin (Malajube, Jacquemort). Le premier extrait de leur EP, I’m in Love, a été dévoilé sur le site de Brooklyn Vegan, alors que le deuxième, Pearl & Oyster, a bénéficié de la notoriété de Consequence of Sound.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.