Montréal

Canada Goose et une enseigne de H&M séduits par la Sainte-Catherine

Les cônes orange dans la rue Sainte-Catherine n’ont pas fait peur à Canada Goose et à une enseigne du groupe H&M appelée « & Other Stories ». Les deux y ouvriront bientôt des magasins, ce qui est évidemment bien accueilli en cette période où le nombre de locaux vacants atteint un niveau « jamais vu ».

Le manufacturier de manteaux chauds Canada Goose s’installera dans l’ancien disquaire HMV au coin de la rue Peel, a appris La Presse. Les travaux sont déjà commencés et l’ouverture est prévue pour octobre ou novembre prochain. Le magasin occupera 8000 pi2.

« Ça a pris du temps. Un an de négociations. Ç’a été un peu de travail les convaincre que la rue Sainte-Catherine est encore une très belle rue. […] On s’est battus contre des centres commerciaux. Ils regardaient quatre ou cinq emplacements », nous a confié le courtier Robert Bayat de la firme Northwest Atlantic, précisant que 55 000 personnes par jour fréquentent l’intersection Sainte-Catherine/Peel.

Canada Goose ouvrira deux autres nouveaux magasins d’ici la fin de l’année : l’un dans un centre commercial du New Jersey (son 4e aux États-Unis) et l’autre au Pacific Centre, une propriété de Cadillac Fairview à Vancouver. Rappelons que l’entreprise ontarienne a fait son entrée en Bourse en mars 2017.

3e enseigne H&M à Montréal

La Sainte-Catherine a aussi réussi à attirer une enseigne moins connue du groupe H&M baptisée & Other Stories et présente dans 17 pays, mais pas au Canada. Il n’a pas été possible d’obtenir la certitude hier que le magasin de Montréal serait le premier au pays.

Mais chose certaine, celui-ci sera situé dans le local occupé jusqu’à récemment par Dynamite et Garage, a-t-on appris. Le futur & Other Stories sera donc à quelques pas de la rue Peel (côté nord) et juste en face d’un vaste magasin H&M qui s’étend sur trois étages. L’enseigne vend des vêtements pour femmes, des chaussures, de la lingerie et des cosmétiques.

Au Québec, le groupe suédois H&M (dont les actions sont négociées à la Bourse de Stockholm) exploite aussi deux magasins COS dans la rue Sainte-Catherine et au Carrefour Laval. On y trouve des vêtements pour femmes et pour hommes.

Effet boule de neige espéré

Ces transactions immobilières s’ajoutent à l’arrivée récente de deux Miniso dans l’artère commerciale principale de Montréal. Cette enseigne qui vend une foule d’articles à bas prix nous arrive de Chine. Sa croissance est actuellement fulgurante : entre 80 et 100 inaugurations par mois en Amérique, selon son site internet.

« La rue Sainte-Catherine revient ! On est en train de louer à d’autres locataires internationaux », indique Robert Bayat.

Du côté de la SDC Destination Centre-ville, on est « encouragé » de voir arriver Canada Goose et & Other Stories. « De belles enseignes comme celles-là, ça en attire d’autres, fait valoir son directeur général André Poulin. Il faut surtout éviter que la qualité des locataires diminue parce que les propriétaires se découragent. »

Il y a environ 60 locaux libres actuellement entre les rues Saint-Urbain et Atwater. Un nombre « énorme » et « jamais vu » selon M. Poulin qui dit « garder espoir que tout sera loué un jour ».

Résultats

Canada Goose surprend les analystes

Canada Goose Holdings a dévoilé hier un bénéfice de 8,1 millions de dollars ou 7 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à une perte de 23,4 millions ou 23 cents par action diluée l’an dernier. Les analystes attendaient plutôt une perte de 8 cents par action, selon Thomson Reuters. Pour l’ensemble de l’exercice, le fabricant de parkas d’hiver de luxe indique qu’il a engrangé 96,1 millions, soit 86 cents par action, sur un chiffre d’affaires de 591,2 millions. Cela se compare à un bénéfice de 21 millions, ou 21 cents par action, sur 403,8 millions de recettes l’année précédente. — La Presse canadienne

résultats

Des ventes plus faibles que prévu pour H&M

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé hier des ventes plus faibles que prévu au deuxième trimestre de son exercice, faisant chuter de plus de 4 % l’action à la Bourse de Stockholm. Propriété de la famille Persson, H&M peine à endiguer la baisse de la fréquentation de ses magasins et à réagir énergiquement en développant son catalogue en ligne. Le groupe suédois qui exploite plus de 4800 boutiques à travers le monde – au 31 mai, contre 4498 boutiques un an auparavant – prévoit pourtant d’ouvrir un total de 390 nouveaux magasins dans le monde et d’en fermer 170, soit une hausse nette de 220. — Agence France-Presse

Hydro-Québec

Un tarif « dissuasif » pour les bitcoins

Les mineurs de bitcoins et d’autres cryptomonnaies attirés par l’électricité bon marché du Québec vont déchanter. Hydro-Québec veut faire approuver de façon urgente par la Régie de l’énergie un tarif « dissuasif » de 15 cents le kilowattheure pour ce type d’activité. C’est deux fois plus cher que le tarif résidentiel et beaucoup plus cher que ce que paient actuellement ceux qui s’adonnent à cette activité en sol québécois. Hydro-Québec veut aussi réserver un bloc de 500 MW aux projets qui ont le plus de retombées économiques, en échange d’un contrat de cinq ans et d’un tarif plus élevé que les tarifs applicables existants.

— Hélène Baril, La Presse

McDonald's

Finies les pailles de plastique au Royaume-Uni

Le mastodonte américain McDonald’s a annoncé hier la disparition prochaine des pailles de plastique dans tous ses restaurants du Royaume-Uni et de l’Irlande. Ces pailles seront remplacées par des pailles de papier. Le géant mettra également à l’essai une solution de remplacement dans ses restaurants américains plus tard cette année. La chaîne de hamburgers et d’autres entreprises de restauration rapide font face à une pression croissante des clients et des militants écologistes pour qu’ils cessent d’utiliser des pailles en plastique qui peuvent se retrouver dans l’océan et nuire aux tortues, aux oiseaux et aux autres animaux marins. — Associated Press

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