RénovationS

Des économies d’énergie substantielles

Pascal Rajotte et sa conjointe Sabrina ont effectué des travaux assez typiques pour rendre leur maison moins énergivore. Ces travaux leur permettront de réduire de 26 % leur facture d’Hydro-Québec. L’économie de gaz à effet de serre atteint par ailleurs 101 kg d’équivalent CO2 par année (ce qui équivaut à 482 km parcourus en voiture). La performance énergétique du bâtiment atteint de plus la cible visée par le programme Novoclimat 2.0. Voici ce qu’ils ont fait.

RénovationS

Appareils de plomberie à faible débit

Le couple a profité du programme d’Hydro-Québec qui offre à bon prix des produits homologués WaterSense diminuant le débit d’eau de la douche et des robinets. La consommation d’eau et d’énergie est ainsi réduite.

Coût : 34,06 $

RénovationS

Étanchéité à l’air de l’enveloppe

Construite en 2004, la maison avait été bien isolée. Les solives de rive (les poutrelles de bois juste au-dessous du rez-de-chaussée) avaient été isolées avec de la mousse de polyuréthane giclée. De petits travaux de calfeutrage ont été recommandés. Les infiltrations d’air ont été réduites de 25 % en installant, par exemple, des mousses autour des prises de courant qui se trouvent sur les murs extérieurs.

Coût : 11,47 $

Rénovations

Isolation du toit

Le toit a été isolé de l’intérieur afin d’en augmenter la cote R et son équivalent métrique, la cote RSI. Le but ? Réduire les pertes de chaleur, afin de maintenir une température confortable dans la maison. De la cellulose pulvérisée (R-30) a été installée pour atteindre un coefficient RSI 8,81 (R-50).

Coût : 1327,39 $

RénovationS

Récupération de chaleur des eaux de drainage

Communément appelé Powerpipe, le système récupère la chaleur des eaux grises, comme celles de la douche et du lave-vaisselle, pour préchauffer l’eau froide alimentant le chauffe-eau. Un transfert de chaleur s’effectue lorsque l’eau de drainage tiède s’écoule dans un tuyau de cuivre autour duquel est enroulé le tuyau d’alimentation en eau froide du chauffe-eau.

Coût (installation comprise) : 1405,25 $

Rénovations

Ventilation et apport d’air frais

Le système de ventilation a été optimisé. Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), qui s’assure de la circulation d’air frais dans la maison et gère le taux d’humidité de l’air intérieur, a été installé. L’appareil procure d’intéressantes économies d’énergie puisqu’il préchauffe l’air frais entrant dans la maison en lui transférant la chaleur de l’air intérieur évacué vers l’extérieur. Adieu courant d’air froid.

Coût : 3098,58 $

Rénovations

Thermopompe bibloc sans conduits

Le couple a fait installer une thermopompe murale performante et silencieuse, qui permet de réduire les coûts de chauffage l’hiver tout en climatisant l’été. Les plinthes ne fonctionnent qu’à partir de - 26 °C.

Coût : 4357,55 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.