Conserves

L’ABC de la mise en conserve

1-Laver les pots, les couvercles et les bagues à l’eau chaude et bien les rincer. Réserver les bagues.

2-Placer un support dans le fond d’une marmite profonde. Placer les bocaux sur le support. Ajouter de l’eau à la marmite et aux pots de façon à ce qu’ils soient remplis aux deux tiers. Couvrir la marmite et faire bouillir l’eau. Garder les pots chauds jusqu’à l’utilisation.

3-Juste avant de les utiliser, déposer les couvercles dans une petite casserole et faire frémir l’eau jusqu’à utilisation.

4-Préparer la recette.

5-Sortir les bocaux un à un et vider l’eau chaude qui se trouve à l’intérieur. Les déposer sur une surface qui ne conduit pas la chaleur, comme une serviette ou un support pour refroidir les biscuits.

6-À l’aide d’un entonnoir, verser l’aliment et le liquide dans le bocal chaud.

7-Glisser une spatule ou une baguette chinoise le long du bocal pour éliminer les bulles d’air.

8-Essuyer le rebord du bocal à l’aide d’un linge. À l’aide d’un ustensile magnétisé, soulever les couvercles de la casserole d’eau chaude et les placer sur les bocaux. Visser la bague avec les doigts sans trop serrer.

9-Pour effectuer le traitement thermique qui scellera les pots, replonger les pots dans la marmite et les couvrir entièrement d’eau. Faire bouillir l’eau et respecter le temps de traitement de la recette.

10-Sortir les pots à l’aide d’une pince à bocaux et les placer sur une surface qui ne conduit pas la chaleur. Laisser refroidir jusqu’à 24 heures. 

Si tout va bien, vous entendrez les couvercles s’enfoncer sous la pression dans l’heure qui suit. Les bocaux n’ont pas été scellés correctement si le couvercle est toujours bombé. Idéalement, consommez vos conserves au cours de l’année qui suit.

-30-

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.