Flash

Céline Dion de retour chez la Bête

« Je suis ravie d’annoncer que je chanterai la nouvelle chanson de La Belle et la Bête de Disney, How Does A Moment Last Forever », a écrit hier Céline Dion sur son compte Twitter. Un retour, pour la diva, dans un univers qu’elle a fréquenté en 1991 avec Peabo Bryson, avec qui elle avait enregistré la chanson-thème du film d’animation, Beauty and the Beast. Écrite par Alan Menken (The Little Mermaid) et Tim Rice (The Lion King), la pièce sera entendue à quelques reprises durant le long métrage en prise de vues réelle de Bill Condon, mettant en vedette Emma Watson et Dan Stevens. Attendu pour le 17 mars, le film pourrait bien être l’un des plus grands succès de l’année. 

— Sonia Sarfati, La Presse

Flashes

Plan large

Chaque semaine, La Presse propose un panorama de l’actualité cinématographique.

Plan large

Les finalistes du Prix collégial du cinéma québécois dévoilés

Les cinq longs métrages finalistes en vue de la remise du sixième Prix collégial du cinéma québécois sont maintenant connus. Il s’agit de Juste la fin du monde (Xavier Dolan), Avant les rues (Chloé Leriche), Les mauvaises herbes (Louis Bélanger), Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe) et Prank (Vincent Biron). L’événement, auquel une cinquantaine de cégeps participent, a pour but de promouvoir le cinéma québécois auprès des jeunes cinéphiles. La cinéaste, scénariste et comédienne Micheline Lanctôt en est la marraine, rôle qu’elle assume depuis les débuts. Le nom du gagnant sera connu le 25 mars.

Plan large

Première québécoise de Lumière !

Les 26, 27 et 28 janvier, le Centre PHI présente en première québécoise Lumière !, long métrage documentaire consacré à la naissance du cinéma sous l’égide des frères Auguste et Louis Lumière. Réalisé et narré par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, le film s’intéresse aux 10 premières années du cinéma, de 1895 à 1905, à travers des extraits d’une centaine de films ayant bénéficié d’une restauration numérique. 

Plan large

Deux films québécois de plus à Berlin

Deux autres films québécois s’ajoutent à la programmation de la 67Berlinale, qui aura lieu du 9 au 19 février. Le court métrage The Crying Conch (Le cri du lambi) de Vincent Toi sera en compétition dans la section Berlinale Shorts. Il y est question de François Mackandal, célèbre esclave haïtien. Par ailleurs, l’ONF présentera le court métrage d’animation La maison du hérisson dans la section Generation KPlus. Ce film d’Eva Cvijanovic se veut un conte universel rappelant que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin. Ces films s’ajoutent à Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie et au documentaire Combat au bout de la nuit de Sylvain L’Espérance.

Plan large

Tom Hardy : défense de parler de James Bond

Interpréter James Bond ? L’acteur britannique Tom Hardy (Mad Max, The Revenant) n’est pas contre. Mais n’allez surtout pas lui en parler, car il enfilera ses lèvres de velcro. C’est le constat fait par le journal Daily Beast, qui lui posait la question il y a quelques jours, suggérant au passage que Christopher Nolan (Inception) prenne la réalisation d’un film de la franchise. « Chris serait époustouflant dans ce rôle », a dit Hardy. Puis, il a ajouté : « Il est de notoriété publique dans la communauté des acteurs que si vous évoquez votre intérêt pour James Bond, vous êtes automatiquement exclu des candidats. Alors, je n’en parlerai pas. » Hardy est l’une des vedettes de Dunkirk, prochain film de Nolan qui sortira en 2017.

Plan large

La passion d’Augustine en japonais

Vous n’avez pas encore vu le long métrage La passion d’Augustine de Léa Pool et êtes de passage à Tokyo ? Passez faire un tour au Yebisu Garden Cinema, où le film de la cinéaste québécoise est actuellement projeté. D’ailleurs, le site internet du théâtre a mis en ligne la bande-annonce du film avec sous-titres japonais. On y annonce aussi Juste la fin du monde de Xavier Dolan dans la rubrique « Coming soon ».

Plan large

Les sorties du 27 janvier

Gold (Or)

de Stephen Gaghan

A Dog’s Purpose (Mes vies de chien)

de Lasse Hallström

Julieta

de Pedro Almodóvar

Maudite poutine

de Karl Lemieux

Resident Evil : The Final Chapter (Resident Evil : L’ultime chapitre)

de Paul W.S. Anderson

La tortue rouge

de Michael Dudok de Wit 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.