L’Impact

Ballou partira-t-il ?

Le prometteur joueur de l’Impact suscite l’intérêt en Europe

Ballou Jean-Yves Tabla ne reste pas insensible devant l’intérêt qu’il suscite sur le marché européen. Le jeune ailier de l’Impact souhaite quitter l’Impact pour tenter l’aventure en Europe, a indiqué à La Presse une source proche du dossier, confirmant ainsi les informations dévoilées par le site ESPNFC hier matin. De son côté, le club ne souhaite pas commenter ce dossier « pour le moment ». Imaginons maintenant trois scénarios qui vont s’offrir aux différentes parties.

Il part

C’est un fait : Ballou, natif de la Côte d’Ivoire, n’a jamais caché son rêve de jouer en Europe. Dès l’an dernier, plusieurs sources indiquaient que des clubs anglais, dont Manchester City, Arsenal et Chelsea, gardaient un œil sur le joueur, alors mineur. Les Blues, mais aussi le club français de Lille et le Red Bull Salzbourg, ont également été cités par ESPN au début de l’été. Notre source a confirmé qu’un club en particulier a fait une offre à l’Impact concernant l’espoir de 18 ans. Malgré un premier refus montréalais, le club en question devrait bientôt revenir à la charge pour entrer en phase de négociations. ESPN rapporte que la position de l’Impact aurait irrité le numéro 13, ce qui n’est jamais une situation idéale dans un vestiaire.

Le plan initial de l’Impact était de garder Ballou pendant deux ans minimum, mais a-t-il les moyens de refuser une offre mirobolante de la part dudit club européen ? Le temps est une arme à double tranchant, puisqu’avec d’autres bonnes performances, sa valeur pourrait augmenter lors des prochaines fenêtres de transfert. Mais en l’absence d’un nouveau contrat, Ballou serait aussi libre de se joindre à n’importe quel club, dans un an et demi, sans que le bleu-blanc-noir ne perçoive quoi que ce soit. Dans cette saga transatlantique, l’Impact joue un jeu d’équilibriste dans lequel il doit maximiser la valeur de son joueur.

Rappelons que dans le cas d’un transfert international, le club de MLS empoche les deux tiers de la somme.

Il reste

Malgré un essoufflement, Ballou a connu de bons débuts dans la MLS avec deux buts, une passe décisive et plusieurs moments spectaculaires en 16 rencontres. Celui qui a également fait trembler les filets en finale du Championnat canadien fait d’ailleurs partie des meilleurs dribbleurs de la MLS (1,9 par match). Mais il y a cette sensation, bien normale pour un garçon si jeune, que son jeu reste perfectible et qu’il mériterait d’être parfois épuré. Après la défaite contre le FC Dallas, Mauro Biello avait d’ailleurs reconnu que son joueur devait « reconnaître les moments et savoir quand libérer le ballon » plutôt que de forcer un dribble. Bref, il aurait peut-être avantage à rester encore un peu à Montréal en y affichant une constance sportive et physique. Il reste évidemment à le convaincre qu’il s’agit d’une excellente option pour son développement et que les sirènes européennes ne s’éteindront pas d’ici là.

Prenons un autre angle de vue. Pour l’Impact, il est impensable de perdre un tel joueur à ce stade-ci de la saison alors que le poste de milieu droit est encore au cœur des discussions. Dominic Oduro est toujours dans son interminable traversée du désert tandis qu’Andrés Romero n’a effectué qu’une minuscule apparition. Michael Salazar a connu un bon mois de juillet, mais aucun ne s’approche de Ballou dans ses grands jours.

Il part, mais pas tout à fait

Pourquoi la fameuse synergie entre l’Impact et le Bologne FC (première division italienne) ne s’appliquerait-elle pas dans le cas de Ballou ? Le principal intéressé est peut-être attiré par d’autres championnats, mais il dispose, dans sa cour, d’une structure européenne capable de l’accueillir et de l’accompagner dans une transition en douceur. La jungle que constitue le milieu européen serait ainsi moins menaçante pour l’ambitieux Ballou. 

Puisque le soccer est également une affaire de gros sous, une parenthèse à Bologne, sous forme de prêt, par exemple, constituerait une formidable vitrine. S’il est sur les tablettes de quelques clubs européens six mois après ses débuts en MLS, on imagine que sa valeur grimperait en flèche après une potentielle bonne parenthèse dans le maillot bolognais. De quoi satisfaire le joueur autant que l’Impact dans ce dossier qui devrait rythmer les prochaines semaines. 

Après une journée de congé, l’Impact entamera d’ailleurs sa semaine de travail ce matin, avec un match à Philadelphie dans la ligne de mire. Il reste à voir si Ballou, blessé à un genou, sera suffisamment remis pour être de la partie, samedi soir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.