David Savard

« On a les bons morceaux pour l’avenir »

Le défenseur David Savard, des Blue Jackets de Columbus, avait les yeux rivés sur son téléviseur, samedi soir.

« Je ne regarde pas la loterie d’habitude, mais comme nous avions une chance de gagner, j’étais curieux de voir ce qui arriverait », confiait-il hier au téléphone.

Les Blue Jackets ont obtenu le troisième choix au total et pourraient repêcher l’un des deux sensationnels ailiers finlandais, Patrik Laine ou Jesse Puljujarvi. À moins que les Maple Leafs de Toronto ne nous réservent une surprise de taille et boudent Auston Matthews...

« On nous dit que les joueurs du top 3 sont déjà prêts à jouer dans la Ligue nationale et auront un gros impact sur leur équipe. C’est excitant pour nous autres. J’ai hâte de voir quel joueur on va repêcher et son talent au camp d’entraînement. »

CAUCHEMAR

La saison des Blue Jackets a tourné au cauchemar l’hiver dernier, mais l’avenir s’annonce intéressant.

« Le début de saison nous a tués. Mais on a beaucoup appris et on a les bons morceaux pour l’avenir. L’arrivée de Seth Jones renforce notre défense, qui n’était pas la plus puissante de la ligue. »

À l’attaque, un jeune choix de premier tour, Alexander Wennberg, a comblé le vide laissé par Ryan Johansen, sacrifié pour obtenir Jones. Wennberg, 21 ans, a obtenu 40 points en 69 matchs.

« Il avait montré des flashs de son talent en fin de saison l’an dernier. Il a gagné en maturité, on le voit dans son jeu. Il est meilleur défensivement, il prend moins de risques, ça va être un gros joueur de notre organisation. »

Savard affirme tenir le même rôle au sein de l’équipe malgré l’arrivée de Jones, un défenseur droitier comme lui.

« On se retrouve dans la même situation que lorsque [James] Wisniewski était ici. Ils cherchaient un défenseur pour jouer avec Ryan Murray. Moi, je continue avec Jack [Johnson], même si j’ai plus ou moins joué avec lui après les Fêtes à cause des blessures. Ça va nous donner la chance d’avoir deux gros duos pour obtenir beaucoup de minutes. »

OPÉRATION

Savard, 25 ans, a disputé seulement 65 matchs cette saison. Les blessures ne l’ont pas épargné, lui non plus. Il s’est d’ailleurs soumis à une intervention chirurgicale sitôt la saison terminée.

« Je trainais une blessure à la cheville depuis décembre. Je suis encore dans le plâtre. Il me reste encore deux semaines avant de recommencer ma réhabilitation, je ne peux même pas marcher encore, mais je devrais recommencer l’entraînement régulier à la mi-juin. En attendant, j’en profite pour passer du temps en famille. »

John Tortorella n’a pas su redresser la barque des Blue Jackets après le congédiement de Todd Richards, mais Savard apprécie ce coach fougueux.

« Je l’ai aimé. C’est un entraîneur passionné. Il transmet sa passion dans le vestiaire. On s’habitue tranquillement à son style. L’éthique de travail n’était pas à son mieux avant son arrivée, mais ses entraînements sont plus intenses, et les gars répondent bien. »

Savard a bien hâte au camp d’entraînement. Ses coéquipiers et lui ont la ferme intention de racheter une saison difficile, avec en outre l’ajout probable de recrues comme le défenseur Zach Werenski et l’un des deux sensationnels finlandais...

VIDÉO DE LA SEMAINE

Jonathan Drouin connaît de très bonnes séries avec le Lightning de Tampa Bay, après une saison à oublier. Thomas Greiss lui a fait un petit cadeau le week-end dernier, mais Drouin a eu le mérite de tirer au but...

EN BAISSE

Mike Ribeiro

Mike Ribeiro, des Predators de Nashville, connaît des séries difficiles. Une seule aide en neuf matchs et une fiche de - 3.

En hausse

Kristopher Letang

En huit matchs, Kristopher Letang a sept points et une fiche de + 6 pour les Penguins de Pittsburgh.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.