autochtones

Le problème social le plus important au Canada

Il est temps d’améliorer le niveau de vie des autochtones, dit Paul Martin. C’est une question morale, sociale et économique. Et cruciale pour l’avenir du pays, prévient-il. Entrevue avec l’ancien premier ministre du Canada.

Comment se portent les peuples autochtones au pays ? 

Cette question est probablement le problème social le plus important au Canada. Si je vous parle de maladies, de décrochage scolaire, de problèmes psychologiques, de suicide, etc., les statistiques des autochtones sont les pires au pays.

Pourquoi ?

Parce que les sommes versées aux autochtones ne sont pas suffisantes. Par personne, le fédéral verse de 25 à 50 % moins d’argent pour les autochtones que les provinces n’en versent pour leurs populations. C’est un écart énorme. Et c’est inadmissible. Pas étonnant qu’il n’y ait pas toujours de système de santé dans les réserves. Et qu’elles ne soient pas capables de payer suffisamment leurs enseignants et leurs enseignantes. Alors, les enseignants partent parce qu’ils ont de meilleurs emplois ailleurs.

Qui sont les plus touchés ?

Ce sont les jeunes. Ils vivent des problèmes de santé et d’éducation. Certains sortent de leurs familles et sont placés à l’extérieur. C’est épouvantable, car le segment de la population canadienne dont le nombre de jeunes croît le plus rapidement est celui des autochtones. En Saskatchewan, d’ici deux ans, 51 % des enfants qui commenceront leur première année vont être autochtones, selon les projections. Et on ne s’occupe pas de ces jeunes ! Pensez à ce que ça veut dire…

Sur le plan économique ?

Oui, car aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire du Canada, le groupe d’âge des plus de 65 ans est plus grand que celui des moins de 15 ans. Ça démontre à quel point nous sommes une population vieillissante. Et qu’est-ce qu’on fait de la population qui croît le plus rapidement parmi nos jeunes ? On sous-finance son éducation. On sous-finance ses soins de santé. C’est un problème très sérieux. On est en train de transmettre à tous nos jeunes un énorme problème économique.

À quoi faut-il s’attendre ?

Après que les baby-boomers seront passés, que va-t-il se produire si on n’est pas préparés ? Si le segment de la jeune population qui croît le plus au pays n’est pas instruit ? Ou s’il est malade ? Ou s’il continue à avoir des taux de suicide incroyables ? Franchement, je ne sais pas ce qu’on va avoir. Comment justifier que nous ayons un des meilleurs systèmes d’éducation au monde et qu’on ne l’offre pas à la partie de notre population de jeunes qui grandit le plus ? C’est incompréhensible. En plus, si on n’investit pas dans nos jeunes talents, comment allons-nous faire pour concurrencer des pays ayant des centaines de millions de personnes ?

Quelles sont les solutions ?

Il faut passer par l’instruction. Il y a une raison pour laquelle le niveau d’incarcération des autochtones est élevé au Canada. Et qu’il y a un problème de drogues. Quand tu enlèves l’espoir à quelqu’un, c’est ce qui arrive. Et garder quelqu’un en prison coûte infiniment plus cher que de l’envoyer à l’école. Le Canada est un des pays avec le meilleur niveau de vie. C’est parce qu’on a un des meilleurs systèmes d’éducation.

autochtones

En chiffres

L’initiative de la Famille Martin en chiffres

2008 

Date de la fondation

2500 

Nombre d’élèves qui suivent ou qui ont suivi le programme Jeunes entrepreneurs autochtones dans 47 écoles secondaires

1000 

Nombre d’élèves au primaire qui suivent présentement le programme de littératie dans 8 écoles modèles

40 

Nombre de participants au cours pour les directeurs d’école des Premières Nations depuis deux ans

29 

Nombre d’écoles qui offrent le programme de mentorat en comptabilité

Nombre de provinces où l’Initiative est présente. À venir à Terre-Neuve–et–Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et dans les territoires (Nunavut et Territoires du Nord-Ouest)

1 000 000 

Nombre d’étudiants canadiens qui ont participé depuis cinq ans à la campagne Unis et solidaires de sensibilisation à la réalité autochtone

Source : Initiative de la Famille Martin

Les nations autochtones au Québec

11 

Nombre de nations autochtones, dans 41 communautés amérindiennes et 14 villages inuits

Nations 

Abénaquis, algonquine, attikamek, crie, huronne-wendat, inuite, innue, malécite, micmaque, mohawk et naskapie

1 % 

Population autochtone au Québec, soit environ 80 000 personnes

Source : ministère québécois des Affaires autochtones

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.