Lecture La première fois que…

Ceci n’est pas un guide sur l’art d’être un bon parent

Non, ceci n’est pas un énième livre sur les premières semaines de votre enfant, l’introduction des solides ou l’art de l’allaitement. Vous n’apprendrez pas ici comment aider votre enfant à faire ses nuits ni à traverser les grandes étapes de son développement.

Tous ces livres existent déjà, soit dit en passant.

La première fois que…, conseils sages et moins sages pour nouveaux parents, publié chez Caractère et en librairie ce mercredi, propose non pas les « premières fois » des enfants, mais celles des parents. Tout ce que les guides traditionnels ne disent pas, finalement, mais que tous les futurs parents devraient tellement savoir. C’est ici que vous pouvez remercier l’auteure.

Car Marianne Prairie, ex-Moquette Coquette, blogueuse et chroniqueuse bien connue des lectrices de Châtelaine, propose avec ce guide une cinquantaine de grandes premières, sous un angle à la fois très pratique et, heureusement, ludique. Les 50 moments forts des nouveaux parents. Parce que c’est ça, finalement, devenir parent. C’est vivre, infiniment, des premières.

Accrochez-vous.

« Je trouvais que le format des "premières fois" était intéressant pour parler des attentes des nouveaux parents, de nos surprises et de la pression qu’on se met. Cela permettait d’explorer beaucoup de situations et d’émotions », explique l’auteure, rencontrée dans un petit café de Verdun où elle a d’ailleurs écrit une très grande partie de son livre.

LA PREMIÈRE FOIS QU’UN ÉTRANGER TE TOUCHE LA BEDAINE…

Au lieu de parler des premiers pas de l’enfant ou de ses premières purées, donc, Marianne Prairie a voulu aborder les premières parentales : de la première grossesse à la première sortie en amoureux (lire : sans enfant, évidemment) en passant par les premières sorties, les premières fêtes, les petits et grands bobos, sans oublier le retour au boulot. Le tout en insistant sur les émotions des parents tout en touchant des thèmes rarement traités dans les guides plus formels et pourtant ô combien existentiels : la première fois qu’un étranger te touche la bedaine, la première fois que tu comptes les cacas, ou la première fois que tu réalises que ton bébé est aussi le bébé de toute ta famille (élargie…).

« Je voulais faire un guide pour compléter ce qui se trouve ailleurs. J’avais envie d’accompagner les parents autrement. »

— Marianne Prairie, ex-Moquette Coquette, blogueuse et chroniqueuse

Mais n’allez pas croire que l’auteure n’aborde la parentalité qu’avec légèreté. Oui, le ton est ludique. Vous poufferez de rire en le lisant. Il est aussi drôlement déculpabilisant (non, certains parents ne tombent pas amoureux de leur enfant dans les premiers instants) et truffé de gros bon sens (vous n’êtes pas un mauvais parent parce que vous achetez des costumes d’Halloween). C’est surtout une mine d’information, de trucs et de solutions (le premier siège d’auto, les premiers pleurs, la première dépression post-partum), bref, l’essentiel de ce que tout parent devrait savoir.

Marianne Prairie déboulonne aussi certains mythes bien ancrés, notamment sur la question de l’allaitement (oui, c’est naturel, mais pas nécessairement plaisant pour toutes les femmes). Elle propose, toujours sous forme de (giga) listes, les objets essentiels à avoir dans un sac à couches, les questions à poser à la première gardienne, mais aussi des raccourcis ou des conseils essentiels à la vie de parent (comme des trucs drôlement utiles pour dénicher une place en garderie ou avoir un rendez-vous rapide chez le médecin).

« Je suis une grande émotive et je pense que l’accompagnement peut améliorer l’expérience de parent », conclut-elle.

LE PREMIER RETOUR AU TRAVAIL

Il n’existe pas de recette miracle à l’art d’être parent. Mais il y a une foule d’idées, de stratégies ou de trucs pratiques. À chacun de trouver ce qui lui convient. La question de la conciliation travail-famille en est un excellent exemple. Qui pourrait avoir la prétention d’avoir la recette miracle ? Pour alimenter la réflexion, Marianne Prairie propose quelques trucs de gens qui y arrivent (survivent ?). En voici quelques-uns.

• Savoir quoi manger au souper

• Avoir un horaire flexible

• Posséder une mijoteuse

• Aimer sa job

• Se connaître

• S’entourer d’un vaste réseau

• Entretenir une bonne relation avec le service de garde de l’enfant

• Oser challenger le statu quo

• Utiliser la technologie pour être productif et non captif

• Évacuer le stress régulièrement

• Partager équitablement les responsabilités familiales

• Dresser des listes !

Pour en savoir plus sur l’auteure : marianneprairie.com

Pour en savoir plus sur son blogue, Ce que j’ai dans le ventre : marianneprairie.com/maman

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.