Flashes

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Chronique

Fusion envisagée entre Attraction et Zone3

C’est le sujet de l’heure chez les artisans de notre petit monde de la télévision. Et ça jase fort, très fort, de la fusion envisagée entre les deux importantes maisons de production Attraction et Zone3, qui formeraient un des plus importants acteurs dans la fabrication d’émissions au Québec.

Selon plusieurs sources, aucun papier n’a encore été signé, mais des approches ont été faites de part et d’autre pour réunir les deux entités sous un même chapeau. Attention, ici. Attraction n’achèterait pas Zone3 ni l’inverse. Il s’agirait d’un regroupement des forces, où les marques Attraction et Zone3 conserveraient chacune leur identité propre.

Personne n’a commenté officiellement ces informations hier. « Le marché change. L’ère est à la consolidation. Il n’y a pas que Metro et Jean Coutu qui bougent », m’a confié une source bien au courant des négociations.

Un autre espion a ajouté : « C’est certain que ça va bouger. Ça ne peut pas rester comme ça. »

Zone3 manufacture, entre autres, Deuxième chance, Prière de ne pas envoyer de fleurs, Les francs-tireurs, Infoman, l’émission matinale de Marina Orsini, Like-moi !, Curieux Bégin et di Stasio.

Attraction conçoit Au secours de Béatrice, Les dieux de la danse, Les chefs !, Dans l’œil du dragon, L’amour est dans le pré et Fatale-Station. Avec sa branche radiophonique, Attraction exploite aussi 15 stations partout au Québec, en plus d’être présente dans la production publicitaire.

Les patrons de Zone3 et d’Attraction, François-Charles Sirois de Télésystème et Richard Speer, se connaissent depuis plusieurs années. La Caisse de dépôt et placement du Québec détient également une participation importante dans Zone3. Atout non négligeable quand on sait que l’un des buts de la fusion Attraction-Zone3 serait de percer le marché canadien-anglais, puis international.

Début août, une alliance similaire a été conclue avec l’acquisition de Sphère Média (L’imposteur, Mémoires vives, Trop) par Datsit (Génial !, Belle et bum, L’arbitre). Les deux entreprises, qui ont gardé leur nom, ont alors été placées sous le grand parapluie de Divertissements Trending.

La présence de deux géants bouleverserait assurément l’écosystème en place. Les plus petits producteurs, comme Aetios, Fair-Play, Déferlantes, KOTV, Pixcom ou Productions J, arriveront-ils à concurrencer ces conglomérats, dont les imposantes infrastructures leur permettront de réduire les coûts ?

Séances houleuses chez le psy

Le ton monte de plus en plus entre Béatrice Clément (Sophie Lorain) et son psychologue (Gabriel Arcand) dans Au secours de Béatrice à TVA. Depuis deux semaines, on sent l’urgentologue extrêmement irritée par les questions pourtant intuitives de Monsieur P., ce qui n’augure rien de bon pour leur relation professionnelle.

Est-ce une façon pour l’auteure Francine Tougas de nous préparer à la fin définitive de la série, prévue au printemps ? Chose certaine, le téléroman regorge encore de scènes bien écrites et bien jouées. Je pense à la séquestration de Béatrice par Gabriel (Vincent Graton), qui a été d’un réalisme troublant.

2017 ou 2011 ?

La firme Numeris, qui compile les sacro-saintes cotes d’écoute, a annoncé hier une nouveauté qui aurait dû être implantée depuis belle lurette. D’ici quelques mois, Numeris mesurera les audiences « multiplateformes » des émissions de télévision, que ce soit sur Tou.tv, Club illico, noovo.ca ou le site web de Télé-Québec, par exemple.

Pour l’instant, les cotes d’écoute ne tiennent pas compte des téléspectateurs qui consomment leur télévision en ligne, seulement de ceux qui s’installent devant un appareil traditionnel. Ce qui est assez absurde en 2017 avec la montée en force de services comme Netflix ou CraveTV.

Numeris s’alliera à la firme Kantar Media, avec l’aide de comScore, pour tester ce nouveau service. Tablettes, téléphones ou ordis : tous les supports mobiles seront pris en considération.

Pour le moment, les chiffres émanant des visionnements en ligne sont toujours confus et leur compilation varie énormément d’une plateforme à l’autre. L’arrivée de Numeris permettra enfin d’uniformiser le système, peu importe le diffuseur. Il était temps.

Ça fait jaser

Les femmes largement absentes des American Music Awards

Bruno Mars, Drake et Ed Sheeran sont arrivés en tête des nominations pour les American Music Awards, récompenses de la musique américaine, au sein d’une liste dont les femmes étaient largement absentes. Aucune femme n’a été retenue parmi les cinq candidats sélectionnés dans la catégorie reine d’artiste de l’année, mais aussi dans les catégories vidéo de l’année, tournée de l’année, ou dans les quatre catégories d’album favori de l’année. En 2016, c’est Ariana Grande qui avait été élue artiste de l’année, devant trois autres chanteuses et un chanteur, Justin Bieber. Les American Music Awards sont attribués en fonction du vote des fans, en ligne sur le site de l’événement, mais aussi sur Twitter.

— Agence France-Presse

Eurovision 2018

Garou animera la chasse aux talents français

Le chanteur québécois Garou animera le concours télévisé de France 2 qui sélectionnera le candidat français de l’Eurovision 2018. Il a l’intention de s’acquitter de cette tâche avec sa « neutralité de Québécois », a-t-il indiqué. « Je serai beaucoup plus près des artistes que du jury », a précisé à l’AFP le chanteur, qui a déjà présenté deux Fêtes de la musique sur la chaîne France 2 après avoir été juré de The Voice (TF1). La sélection devrait comporter une quinzaine de candidats entre nouveaux talents et artistes confirmés, et potentiellement certains chanteurs venus de l’étranger, a précisé France Télévisions.

— Agence France-Presse

Ça fait jaser

Harvey Weinstein visé par des enquêtes

Harvey Weinstein, le magnat d’Hollywood sur qui planent des allégations de harcèlement sexuel et de viols, est visé par des enquêtes policières à New York (pour une agression sexuelle présumée remontant à 2004) et au Royaume-Uni (pour une agression sexuelle qui aurait été commise dans les années 80). Mercredi, pour la première fois depuis que le scandale a éclaté, l’homme de 65 ans a été vu alors qu’il sortait de la maison de sa fille à Los Angeles. Interpellé par les paparazzi, le faiseur de stars a concédé : « Je ne vais pas fort. Mais j’essaie. J’ai besoin de trouver de l’aide. On fait tous des erreurs. J’espère avoir une seconde chance. »

— La Presse

Ça fait jaser

Taylor Swift visite une jeune fan

La chanteuse américaine Taylor Swift est reconnue pour sa bienveillance envers ses admirateurs. La semaine dernière, l’artiste a surpris une jeune fan anglaise en lui rendant visite. Selon le magazine Billboard, cette jeune admiratrice, nommée Lara, attendait un paquet envoyé par la Taylor Nation, qui s’occupe des fans de la chanteuse. Mais c’est Taylor Swift elle-même qui s’est présentée en personne à son domicile en Angleterre. La rencontre a donné lieu à quelques selfies, paraît-il.

— La Presse 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.