Le fond de teint en 7 questions

Il passe inaperçu, pourtant son pouvoir trompe-l’œil est bien réel. Le fond de teint liquide est un allié de premier plan pour celles qui cherchent à simuler une peau plus que parfaite. Voici ce que vous devez savoir pour bien le choisir et l’appliquer.

1. À quoi sert le fond de teint ?

En plus d’être une base parfaite qui fait mieux tenir les autres fards, le fond de teint unifie l’aspect du visage en masquant rougeurs, cernes et imperfections. De plus, il procure à la peau une protection additionnelle contre les éléments tels que le soleil, la pollution et le froid. Bref, c’est votre peau en mieux : perfectionnée, hydratée et protégée.

2. Pourquoi certaines personnes hésitent à en porter ?

Ce produit cosmétique a longtemps eu mauvaise réputation. On lui a reproché son opacité, l’effet plâtré, ses nuances orangées. Mais ça, c’était bien avant les avancées récentes en matière de formulation. Fini les préjugés : la nouvelle génération de fonds de teint sublime en légèreté. Sans compter qu’on propose maintenant des nuanciers sophistiqués comptant plusieurs teintes pour se marier à toutes les carnations.

3. Comment bien préparer sa peau au maquillage ?

Un maquillage lumineux, ça commence par un bon entretien de la peau. À l’instar du nettoyage et de l’hydratation, deux étapes supplémentaires pourraient aider vos bases de teint à mieux performer. D’abord, un gommage régulier contribuera à exfolier les cellules mortes oxydées pour donner un maximum de radiance au naturel. Puis, bonifiez votre rituel avec un sérum qui a la capacité de travailler de l’intérieur pour révéler un grain de peau uniforme et rayonnant.

4. Comment s’y retrouver parmi toutes ces nuances de beige ?

Le fond de teint doit mimer la couleur exacte de la peau. C’est donc le moment de vous faire conseiller par une experte en cosmétique, car il est ardu de trouver la teinte ou texture parfaite sans d’abord faire des essais sur le visage (et non pas sur le poignet ou la main comme le veut la coutume !). On pense à tort que les bases rosées donnent un look santé alors que personne n’a l’épiderme rosé naturellement. L’effet bonne mine s’atteint plutôt avec un fard à joue ou une poudre soleil.

5. Doit-on avoir plusieurs fonds de teint ?

En général, il est recommandé d’acheter deux fonds de teint différents pour l’année. D’abord, parce que votre épiderme est plus hâlé en été, mais aussi parce que la peau a des exigences différentes au fil des saisons. Selon votre type de peau, vous aurez peut-être besoin d’un produit plus hydratant quand le mercure chute ou, à l’inverse, d’un produit matifiant pour l’été.

6. Avec quels outils appliquer le fond de teint ?

Pour un résultat sans faille, vous pouvez opter pour un pinceau à poils synthétiques, mais sachez qu’il n’est pas rare d’entendre des maquilleurs recommander d’utiliser simplement les doigts. Au contact des mains, le produit se réchauffe et se fond ainsi mieux à la peau.

7. Comment bien appliquer le fond de teint ?

On a toujours tendance à en mettre trop alors qu’une petite noix suffit. Dans un geste de tapotement, étalez le fard du centre du visage vers l’extérieur en remontant les traits ascendants vers le haut. Ne maquillez pas le cou : étirez plutôt le produit sous la mâchoire pour le fondre et estompez au besoin avec une éponge propre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.