MÉDIAS

Un nouveau magazine de grande qualité

Les amateurs de plein air auront bientôt un nouveau magazine à se mettre sous la dent.

Volumineux, de grande qualité, sans publicité, il ne sera pas donné, soit 18 $ le numéro.

« Le nouveau consommateur dans notre industrie est prêt à payer un peu plus cher pour ne pas être influencé par des marques et avoir du contenu de qualité », explique Jean-Daniel Petit, cofondateur du magazine Beside et d’Abitibi & Co, une petite entreprise de Rouyn-Noranda qui fabrique des canots et des kayaks à la main.

« Ces consommateurs veulent la pérennité : ils ne veulent pas un magazine qu’on prend gratuitement et qu’on jette après consultation. Ils veulent le garder dans leur bibliothèque. »

— Jean-Daniel Petit, cofondateur du magazine Beside et d’Abitibi & Co

Le magazine Beside contiendra le double ou même le triple du nombre de pages des magazines existants, sur du papier de haute qualité. « Ça en fait un livre », affirme M. Petit.

Le contenu, qui sera offert en français ou en anglais, sera également différent de ce qui existe actuellement.

« Ce sera plus poussé, plus philosophique, plus réfléchi que le contenu qu’on peut trouver traditionnellement, déclare-t-il. Nous avons travaillé avec des littéraires, des philosophes, pas des gens de plein air. Nous les avons mis en contact avec de gens comme Alex Strohl, un des aventuriers les plus influents du monde. C’est cette espèce de rencontres que nous avons décidé de faire. »

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

La petite équipe derrière Beside, très préoccupée par l’empreinte environnementale du projet, a également résolu d’agir différemment et d’utiliser la plateforme de financement Kickstarter pour distribuer le magazine.

« Le modèle de l’édition et de la distribution est brisé, explique M. Petit. Il entraîne une perte de 70 % des revues. Ça veut dire que si on imprime 10 000 revues, on en jette 7000 dans la poubelle. Pour nous, ce n’est pas concevable. »

L’équipe entend donc imprimer uniquement le nombre de magazines commandés et les poster directement aux lecteurs.

En seulement six heures sur Kickstarter, le projet a atteint 80 % de son objectif initial de 5000 $ de commandes. « La réponse est là. »

Depuis, plus de 10 000 $ ont été amassés via la plateforme de financement participatif.

Beside Abitibi & Co Numéro 01 Automne/hiver 2017 18 $

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