L’Atelier de cuisine sur la route

Dans la cuisine de Marinella

Marinella est la mamma de mon hôte Airbnb, Fabrizia. J’ai choisi de dormir chez elle pour quelques jours, le temps de découvrir les trésors culinaires des côtes sorrentine et amalfitaine, mais surtout pour cuisiner avec Marinella !

Marinella a deux grandes passions dans la vie : le sport et la bonne chère.

À la télé, elle zappe avec une aisance remarquable entre émissions de cuisine et matchs de football avant de filer en cuisine me préparer un plat tout simple de spaghettis aux anchois, aux câpres et aux tomates.

Le temps d’attraper mon appareil photo, elle coupe déjà les anchois tout en chantant et en prodiguant des conseils à sa petite-fille. J’aimerais pouvoir mieux les comprendre… mais mon italien est assez limité !

Cependant, ici, on parle tout autant avec la nourriture qu’avec les mots. Si ce n’est plus.

Pour preuve, quelques minutes plus tôt, la petite-fille déboulait comme une bombe chez sa grand-mère pour lui annoncer fièrement que son ragazzo (son fiancé) avait réussi à lui dénicher de la burrata fraîche des Pouilles préparée le matin même ! Un bon jack, cet homme-là. L’excitation était palpable et la merveilleuse burrata sera notre dessert. Servie nature, sans filet d’huile ou de miel – même pas une once de sel ! – pour laisser briller cet exceptionnel fromage.

Il se fait tard et on se laisse aller aux confidences : entre récits de vie et de voyages, Marinella me confie à quel point les Italiens peuvent être difficiles quand vient le temps de manger à l’étranger. « C’est qu’on mange si bien ici ! » Ce n’est sûrement pas moi, avec mon italien rudimentaire, qui vais la contredire…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.