Appel à tous

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément

Lecteurs, poètes et amoureux éternels, vous avez de belles, douces ou déchirantes lettres d’amour cachées dans le fond d’un tiroir ? On veut les lire ! Des courriels enflammés ou des messages textes ? On les veut aussi ! Envoyez-nous vos plus beaux mots doux, en texte ou en photo. Nous en présenterons un certain nombre dans le cadre d’un reportage sur les correspondances amoureuses qui sera publié prochainement.

Envoyez-nous vos lettres à

silvia.galipeau@lapresse.ca

LIVRE

Pour une meilleure version de soi-même

Le livre Moi en mieux de Dorothée Dereux nous donne ce petit coup d’énergie dont on a besoin en ce début d’année. Avec une grande bienveillance, l’auteure nous offre quelques astuces très pragmatiques pour pouvoir transformer sa vie en mieux.

Avoir confiance en soi

« Ce n’est jamais acquis, explique-t-elle en entrevue avec La Presse. Il ne faut pas se mettre de pression, et avoir d’abord une bonne dose de bienveillance à son égard. Surtout ne pas se comparer à qui que ce soit, car la comparaison divise. S’autoriser à se dire qu’on a envie de faire mieux et qu’on va y arriver, qu’on a les ressources en nous. Il suffit de penser à vos moments de réussites, à vos dépassements et à vos qualités. La confiance nous sécurise et nous renforce. Il faut s’autoriser à s’exprimer, à se valoriser et à se projeter dans l’avenir. Et surtout ne pas avoir peur d’oser. »

Mon corps en mieux

« Quand on souhaite se prendre en main afin de se sentir mieux, pour moi, la première chose qu’il faut ajuster, c’est notre corps et notre santé, car c’est la base vitale. J’ai longtemps pensé que mon corps était un poids. Il est important de retrouver le chemin de l’énergie, du mouvement, quel que soit notre âge, et cela demande une certaine rigueur. Faire les premiers pas est le plus difficile. On peut se fixer de petits objectifs comme marcher 30 minutes deux ou trois fois par semaine ou faire quelques exercices. Il faut se botter les fesses, être dans l’action et le plaisir. »

15 minutes par jour

« Quinze minutes par jour, c’est un minimum de temps à prendre pour soi. Il faut prendre ce temps précieux, ne serait-ce que pour décompresser ou pour aller chercher un petit plaisir. On est la seule personne avec qui on va vivre toute sa vie, alors il faut s’entendre avec soi-même, sinon ce sera long et pénible. »

Cultiver sa créativité

« Il faut faire des choses qu’on aime. Quand je suis dans la nature, je dois dire que c’est là où j’ai de nombreuses idées. La nature m’inspire. Il faut savoir que la créativité, ça se stimule : on peut aller voir une exposition, lire un bon livre, s’entourer de gens créatifs qui ne sont pas forcément du même milieu que nous. Il faut se mettre en état de créativité, aller marcher, prendre un bain, aller danser. Le corps et l’esprit doivent être dans le plaisir et l’action, et le bien-être. »

Manger équilibré

« Je suis une fille qui aime la vie, je suis très gourmande. Je suis née dans les casseroles, car mon père était chef cuisinier. La privation fait grossir. Dès que je me suis privée, j’ai grossi. Alors je pratique la règle du 80 % sain, 20 % trash. Observer des principes sains et diététiques 80 % du temps, fruits, légumes, protéines, céréales, et les 20 % restants, on peut suivre ses envies, sans culpabiliser. De cette façon, on ne s’interdit rien. Tout dépend de son rythme de vie, le régime alimentaire est très personnel, mais ce 80/20 me permet de mener une existence joyeuse et antiradicale, ce qui est très agréable. »

Aimer la nouveauté et l’inconnu

« On aime ce qui est régulier, connu, routinier, et très souvent, on a peur de tout ce qui est nouveau, du changement. J’ai une certitude, c’est que tout vient de l’inconnu et des rencontres que l’on fait, que ce soit en amour ou pour le travail. Plus on s’habitue à cette idée et plus on peut rebondir face à ce qui nous arrive. Tout est une question de régularité et de rituel. Plus on se sent fort et ancré dans l’existence, plus on fera face à l’improbable. On peut voyager et découvrir un nouveau pays, écouter de nouveaux styles musicaux, cuisiner de nouveaux plats, faire des rencontres, bref, vivre de nouvelles expériences. »

mieux Vaut en rire

« Même dans des situations graves ou catastrophiques, il faut toujours essayer de rire, car franchement, ça fait tellement de bien. Rire, c’est merveilleux. Ça détend le corps et ça permet d’avoir un peu de légèreté dans notre vie. Quand j’ai des journées un peu trop sérieuses et que le rire ne vient pas naturellement, j’essaie d’aller chercher du rire. Je vais regarder des émissions drôles ou lire quelque chose qui me fait rire. Tous les jours, c’est bien de rigoler un peu, vous verrez, ça change tout ! Tout comme la musique d’ailleurs, quand on écoute une bonne musique, l’effet est immédiat, on bascule dans une humeur joyeuse. »

Moi en mieux

Dorothée Dereux

Éditions Albin Michel

250 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.