Entraînement en piscine

Techno sous l’eau

Un nouveau système d’entraînement en piscine est maintenant offert au Gym liquide de l’UQAM. La technologie, baptisée « FITLIGHT Trainer », permet de capter et d’analyser en temps réel la performance des utilisateurs.

Comment ça fonctionne ? Huit lumières à DEL, semblables à des pastilles de couleur, peuvent être positionnées à n’importe quel endroit dans la piscine et déplacées rapidement. Le participant fait son programme d’exercices tout en incorporant les pastilles dans son parcours comme des « cibles ». Il tente de les toucher pour les éteindre le plus rapidement possible, tout en continuant ses exercices. « Ça implique souvent des déplacements pour aller éteindre la pastille. On doit être plus réactif », avance Andrée Dionne, kinésiologue du centre d’entraînement universitaire et responsable du secteur promotion de la santé et programmes spéciaux.

On peut évidemment modifier la disposition des pastilles étanches à volonté. Et contrôler les données que l’on souhaite mesurer. « On peut activer le système au temps de réaction que l’on veut, ou à la vitesse que l’on veut, par exemple. »

S’ajoute aux lumières la prise de vidéo sous l’eau grâce à des caméras GoPro, qui permettent de veiller au maintien de la posture pour une réalisation optimale des exercices. Car en voyant directement ses mouvements, le participant comprend mieux ce qu’il a à améliorer. « L’eau biaise notre retour visuel et notre perception du corps. Avec un dispositif sous l’eau, les séquences vidéo peuvent être conservées et servir de comparatif d’une séance à l’autre », souligne la kinésiologue.

Ces nouvelles technologies en piscine sont efficaces dans les cours de groupe, mais aussi dans les séances privées de réadaptation, qui nécessitent un important travail de précision.

Le FITLIGHT Trainer calcule beaucoup de données, comme le temps de réaction du nageur, la vitesse, la coordination et l’agilité. « Ça devient une demande supplémentaire pendant l’exercice », précise Mme Dionne.

Tout est mesuré pour permettre une rétroaction immédiate. Pour les athlètes, la technologie est très utile, car elle permet de tracer facilement une courbe de performance. À noter que les personnes plus âgées pourront également en tirer des bénéfices.

« La prise d’information et l’analyse des informations, c’est-à-dire l’action de capter et de décider, sont très utiles pour le système neuromoteur. »

— Andrée Dionne, kinésiologue au centre d’entraînement de l’UQAM

D’autres types de sports utilisent la technologie FITLIGHT, comme le basketball, le step ou le trampoline, pour améliorer les performances ou pour désigner les meilleurs, comme au tennis, par exemple.

Dirigé par des kinésiologues, le Gym liquide de l’UQAM propose un entraînement aquatique en circuit utilisant vélo, tapis roulant, trampoline aquatique, aqua-pole, cage aquatique… ll est ouvert tant aux étudiants de l’UQAM qu’au grand public.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.