Rallye du refuge

« Superprotecteurs » du refuge

Le rallye apprend aux enfants à ne marcher que dans les sentiers et sur les passerelles, pour devenir des « superprotecteurs » du refuge. Subventionné par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (qui a versé 50 000 $ sur un budget total de 95 000 $), le rallye a été conçu en collaboration avec le studio montréalais CREO.

Rallye du refuge

APPLI GRATUITE

Deux itinéraires sont proposés : la petite aventure (5 étapes, sur 1,6 km) et la grande aventure (6 étapes supplémentaires, pour un total de 5,5 km). Pour participer, il suffit de télécharger l’application – gratuite et sans publicité – dans l’App Store ou Google Play. On peut ensuite l’utiliser hors ligne, sur place, après avoir payé les raisonnables droits d’accès au refuge (11,55 $ par famille ou 4,35 $ par adulte et 2,40 $ par enfant).

Rallye du refuge

AUTRES ACTIVITÉS

Une fois la petite et la grande aventure réussies, plusieurs autres activités sont proposées au refuge. Cueillette de pommes biologiques, yoga en plein air, observation des oiseaux, initiation à la mycologie ou à la photographie, etc. Sans oublier 8 km de sentiers, qu’on peut arpenter –  c’est parfois utile de le rappeler – sans téléphone ou tablette à la main. « Mais c’est plus amusant avec le jeu », assure Paul-Eliot.

Rallye du refuge

ÉCOSYSTÈMES VARIÉS

« On découvre les écosystèmes qu’on traverse et la Voie maritime du Saint-Laurent », indique Mathieu Lacombe, responsable du développement des projets spéciaux à Héritage Saint-Bernard. « J’ai appris qu’un marécage, c’est comme un marais, mais avec des arbustes », témoigne Paul-Eliot Uzel, 9 ans, qui a participé au rallye avec La Presse+.

Rallye du refuge

CERFS DE VIRGINIE

C’est presque un exploit :  La Presse+ s’est perdue durant la petite aventure, en suivant les indications menant à un pont plutôt qu’à un quai. Conseil d’ami : rebroussez chemin si vous ne voyez pas rapidement le prochain poteau rouge. Un détour permet toutefois de faire d’impressionnantes rencontres, comme ce cerf de Virginie. Le refuge en compte de 25 à 40.

Rallye du refuge

TROUVER LES POTEAUX ROUGES

Pour accéder à chaque étape du rallye, il faut inscrire un mot de passe qu’on trouve sur un poteau rouge. Rien de mieux pour motiver les enfants à galoper sur les sentiers. Rébus, quiz et anagrammes se succèdent au fil du parcours. « On a voulu que les jeunes s’amusent dans la nature », explique Marie-Hélène Dorais, responsable des communications et des projets spéciaux d’Héritage Saint-Bernard, l’organisme environnemental sans but lucratif qui gère le refuge faunique, longtemps occupé par les Sœurs grises.

Rallye du refuge

GRENOUILLE LÉOPARD

C’est l’amphibien le plus abondant de l’île : la colorée grenouille léopard. On la croise dans les sentiers, à la grande joie des enfants, qui ont aussi pu apercevoir une marmotte, un geai bleu, des urubus à tête rouge, etc. Plus de 230 espèces d’oiseaux ont été observées au refuge, ces dernières années.

Sortie

RALLYE NUMÉRIQUE EN FAMILLE

Chasser les Pokémon, c’est bien. Mais découvrir de vrais animaux lors d’un rallye numérique en famille, c’est mieux. Et c’est possible au refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé dans une île accessible par un pont à partir de Châteauguay. Une tablette à la main, La Presse+ y a testé – avec beaucoup de plaisir – le nouveau Rallye du refuge, conçu pour les enfants de 6 à 14 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.