Ski de fond

La journée a été « tough » pour Harvey

Pour la dernière course de la saison en Coupe du monde, Alex Harvey aurait probablement rêvé d’un meilleur scénario. Mais la fatigue du Tour de ski du Canada a finalement rattrapé le fondeur québécois, qui s’est fait hier voler un rang au classement général par le Français Maurice Manificat.

« Je suis content du Tour, mais aujourd’hui, ce n’était pas une grosse journée. Je n’arrivais pas à bien écraser mes skis, a expliqué Harvey après l’épreuve. Honnêtement, je ne croyais pas me faire rattraper, mais Manificat a eu une christie de journée. »

Harvey était quatrième à s’élancer hier lors de la poursuite de 15 km à Canmore. Tous les fondeurs partaient selon leur rang au cumulatif, en respectant l’écart les séparant du meneur. Manificat est parti septième, 1 minute 37 secondes derrière Harvey. Le Français a mené une superbe course, réussissant le meilleur temps de la journée, et a donc dépassé trois skieurs.

« C’était tough aujourd’hui. Quand il m’a dépassé, je ne suis pas resté avec lui trop longtemps, il était trop fort. »

— Alex Harvey

Harvey termine donc au cinquième rang du Tour, une victoire morale pour celui qui connaissait une saison décevante. Il est arrivé au Québec au 15e rang du classement général en Coupe du monde. Un Tour du Canada et huit courses plus tard, il termine sa saison au septième rang, un bond considérable.

« Je suis satisfait. Le top 5, c’est de loin mon meilleur résultat dans un Tour comme ça, dit-il. Mais c’est sûr que j’aurais aimé ça, rester quatrième. »

SUNDBY ET JOHAUG, ENCORE !

La course d’hier a aussi vu une superbe performance de Martin Johnsrud Sundby. Le Norvégien, qui a remporté pour la troisième fois, cette année, le Globe de cristal, s’était fait discret au début du Tour.

Après deux étapes, il disait en entrevue avoir presque fait une croix sur le Tour… Mais à force de belles performances et de régularité, il s’est hissé au troisième rang. Il partait hier à 40 secondes du meneur.

Le Norvégien a démontré une fois de plus sa maîtrise des épreuves de distance : il a coup sur coup dépassé son compatriote Petter Northug, puis celui qui menait alors le Tour, le Russe Sergey Ustiugov. Il devient donc le champion du premier Tour de ski du Canada.

Sundby est un bourreau d’entraînement, qui dit consacrer plus de 1100 heures par année à son conditionnement physique. « Je ne suis pas naturellement doué pour le ski, disait-il récemment à La Presse. Alors je compense à l’entraînement. Pour m’entraîner, je suis doué. »

Sa victoire au Tour de ski du Canada signifie qu’en trois saisons, le Norvégien a toujours remporté les courses à étapes auxquelles il a participé (Tour de ski, Mini-Tour, Finales de Coupe du monde et Tour de ski du Canada).

« J’ai tout donné pour cette course. Le choix était simple : il fallait nager ou couler. »

— Martin Johnsrud Sundby, en entrevue à la télévision publique norvégienne NRK

Une brillante performance a aussi eu lieu chez les femmes. La Norvégienne Therese Johaug est partie deuxième à 30 secondes de sa compatriote Heidi Weng. Johaug ne s’est pas contentée de réduire l’écart, elle a dépassé Weng et a terminé la course en la devançant de 1 minute 7 secondes, rien que ça…

Johaug et Sundby sont donc les premiers vainqueurs du Tour de ski du Canada. La question est maintenant de savoir s’ils seront les seuls ou si cette course reviendra un jour. En entrevue, le patron de Gestev, qui organisait les courses à Montréal et Québec, expliquait que l’évènement ne pourrait pas revenir avant 2020.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.