La docteure répond

Œil rouge signifie-t-il conjonctivite ?

Vous profitez d’une fin de semaine pluvieuse couronnée d’un rhume pour vous retaper les trois films du Parrain. À un moment, votre œil droit devient rouge et un inconfort s’installe. Pourtant, votre œil a déjà vu pire violence au grand écran. Il se met par la suite à couler continuellement, même lors de scènes pas tristes du tout. Est-ce une conjonctivite ? Que faire ?

Les conjonctivites sont des inflammations de la conjonctive (même les pires cancres du latin l’avaient deviné), une membrane transparente qui couvre la partie blanche de votre œil ainsi que l’intérieur de vos paupières.

La conjonctivite se présente le plus souvent comme un œil rouge avec un inconfort et un écoulement clair ou légèrement trouble (plus proche du bouillon de poulet que de la soupe aux pois, si vous pouvez vous imaginer du potage s’écoulant de vos yeux). Aussi, votre œil peut être croûté le matin au réveil.

Comme beaucoup d’autres maux qui affligent l’espèce humaine, les conjonctivites sont le plus souvent causées par un virus. Il est donc fréquent qu’elles surviennent en même temps que d’autres symptômes de rhume. Tant qu’à s’attarder dans votre nez, la bestiole a fait un petit détour touristique par vos yeux ! Je le mets ici au pluriel, car il est malheureusement courant que la conjonctivite touche les deux yeux. Elle s’installe dans un œil, puis, étant très contagieuse, elle réussit à se propager dans un deuxième œil… puis dans un troisième et un quatrième ! Rapidement, toute la famille a l’air de Dracula.

Que faire pour éviter une telle propagation ? Comme pour tout ce qui est viral, le plus important est le lavage des mains.

Évitez de faire circuler des objets qui ont été en contact avec vos yeux ou votre visage (maquillage, verres de contact, serviettes, etc.). Ainsi, vous épargnerez vos proches, et peut-être votre autre œil ! Des compresses froides peuvent vous procurer un certain soulagement, mais reste que le seul remède pour traiter une conjonctivite virale est le temps. Dans la plupart des cas, les symptômes devraient diminuer en quelques jours, mais peuvent prendre de deux à trois semaines avant de disparaître complètement.

Êtes-vous certain que c’est une simple conjonctivite ?

Les conjonctivites virales sont extrêmement fréquentes. Vous devez absolument parier de l’argent ? Vous devriez miser sur ce diagnostic. Cependant, il ne faudrait pas croire que tout œil rouge est une conjonctivite. Rappelez-vous ce qui a été dit sur l’anatomie de la conjonctive. Elle recouvre la partie blanche de votre œil, mais ne s’étend pas jusqu’à votre iris ou votre pupille. Son inflammation ne devrait donc pas affecter votre vision. Vous avez un œil rouge et une acuité visuelle qui diminue (après un coup d’essuie-glace pour chasser la soupe de votre champ de vision) ? Il vous faut donc consulter.

Par ailleurs, si la douleur est très intense, si elle s’accompagne de la sensation prononcée d’une écharde dans votre œil ou si vous présentez une intolérance à la lumière (« photophobie », pour les fins finauds), je vous conseille de garder vos paris pour un autre jour et de voir rapidement un professionnel. De la même manière, si vous avez reçu un corps étranger dans l’œil l’autre jour, eh bien, vous n’avez probablement pas qu’une simple conjonctivite (vous avez scié du métal sans lunettes de protection ? C’était une mauvaise idée).

Si vous êtes malchanceux, vous pourriez aussi souffrir d’une conjonctivite plus « méchante », dite bactérienne, et avoir besoin d’un traitement antibiotique. Si l’écoulement de votre œil est excessivement abondant et purulent (voilà la soupe aux pois dont nous parlions plus tôt), il vaudrait mieux obtenir l’avis d’un professionnel. Notez que vous êtes plus à risque de souffrir de ce type d’infection, ainsi que de plusieurs autres conditions ophtalmiques, si vous portez des verres de contact. Si c’est le cas, vous devriez consulter précocement et faire en sorte de bien vous entendre avec votre professionnel de la vue !

Enfin, la conjonctivite est le plus souvent une condition bénigne qui se règle d’elle-même. Cependant, le monde de l’ophtalmologie est rempli de subtilités, et votre œil vaut plus que n’importe quelle chemise. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire voir votre vision de plus près.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.