Quelques initiatives de l'économie du partage

Troc tes trucs

Fondé en 2006, Troc tes trucs organise plusieurs événements de troc par année dans Villeray. Le fonctionnement est simple : un type d’objet apporté donne un nombre de points. Par exemple, un chandail, peu importe la marque, vaut un point. Un appareil électronique en vaut quatre. Le tout est mis ensemble sur des tables, par thèmes, et on magasine avec ses points. En optant pour les rencontres plutôt que pour le web, Troc tes trucs encourage le contact humain, la création de liens entre les gens. L’organisme a aussi la mission d’aider d’autres groupes à développer des événements de troc. Il y a maintenant une quinzaine d’initiatives du genre dans la province.

Quelques initiatives de l'économie du partage

La Remise

La Remise, dans le quartier Villeray, à Montréal, n’est pas une entreprise de location d’outils, mais une bibliothèque d’outils. Le catalogue en ligne contient plus de 1000 articles. En devenant membre et en payant sa cotisation annuelle, on peut emprunter des outils gratuitement pour une semaine. On reçoit un courriel lorsque le prêt arrive à échéance et on peut le renouveler, comme on le fait pour un livre à la bibliothèque. Des bénévoles de La Remise offrent aussi des ateliers aux membres afin de transmettre le savoir. Par exemple, sur le travail du bois et l’entretien de vélo.

Économie du partage

Quelques initiatives

L’économie du partage se trouve dans plusieurs domaines, de l’alimentation aux petits besoins du quotidien en passant par le voyage. Les initiatives se déploient lentement, mais sûrement, ou obtiennent du succès depuis de nombreuses années. Tour d'horizon grâce à cinq exemples probants. 

Quelques initiatives de l'économie du partage

L’Accorderie

Fatima sait cuisiner de bons repas. Alex sait manier le marteau. Julie a une voiture et peut servir de chauffeuse. Avec l’Accorderie, ils peuvent s’échanger des services. Chaque heure de temps donné dans son expertise permet d’obtenir une heure en banque afin de profiter des services de quelqu’un d’autre. En plus de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’Accorderie tente de renforcer la solidarité entre des gens de différents âges, sexes, cultures et revenus. Créé à Québec en 2002, le concept de l’Accorderie a été reproduit dans une dizaine de communautés au Québec.

Quelques initiatives de l'économie du partage

Cuisines collectives

La première cuisine collective au Québec est née dans Hochelaga-Maisonneuve en 1982. Trois femmes avaient ainsi mis ensemble leur argent, leurs idées, leur savoir-faire et leur temps pour planifier des repas et les cuisiner. Le concept a fait des petits et le Regroupement des cuisines collectives du Québec compte maintenant plusieurs membres dans toutes les régions. Certaines cuisines collectives sont particulièrement innovantes. Par exemple, Bouffe-Action de Rosemont offre aussi des ateliers pour produire des purées pour bébé avec de jeunes mamans et des jardins collectifs où les participants s’occupent ensemble d’un grand jardin.

Quelques initiatives de l'économie du partage

Nightswapping

Être hébergé gratuitement dans le sud de la France une semaine ? C’est possible avec le concept de troc de nuitées. Grâce à l’application Nightswapping, on offre son chez-soi ou une chambre à des voyageurs pour accumuler des points. L’hôte peut être présent, ou pas. On utilise ensuite ses points au moment choisi, dans la ville de son choix, selon l’offre d’hébergement affichée. L’échange se fait donc à travers toute la communauté et non seulement entre deux personnes. On consulte la fiche des membres pour multiplier les chances d’avoir de bons matchs. La plateforme compte 180 000 membres dans 160 pays.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.