MBA

5 MBA hors des sentiers battus

Qui dit MBA, dit souvent spécialité. Voici cinq programmes de MBA spécialisés offerts au Québec.

MBA

Faire vivre des expériences aux étudiants

Campus internationaux, double diplôme avec une université étrangère, voyage de groupe avec visites stratégiques d’entreprises, accueil d’étudiants venus d’ailleurs : les programmes de MBA (« master of business administration ») au Québec trouvent différents moyens pour faire vivre des expériences internationales à leurs étudiants. Ces initiatives ont tendance à se multiplier et même à devenir obligatoires pour l’obtention du diplôme dans certaines universités. Tour d’horizon.

Les 94 étudiants au MBA à McGill ont réalisé l’an dernier un voyage de 10 jours à Singapour et ceux de cette année partent sous peu. Au programme, visites d’entreprises et rencontres avec différents experts pour voir comment on y brasse des affaires.

« Avant, le voyage était une option, mais maintenant, c’est obligatoire pour que nos diplômés aient vraiment une expérience d’affaires à l’international », explique Don Melville, directeur des MBA à l’Université McGill.

Les efforts portent leurs fruits : le MBA de McGill s’est classé au premier rang cette année au Canada pour son aspect international et au deuxième rang en Amérique du Nord, derrière Stanford, selon le Financial Times.

À l’Université Concordia, le voyage d’une dizaine de jours à l’étranger est obligatoire pour les étudiants au MBA pour cadres. Cette année, c’est à Silicon Valley, avec visite prévue chez Google.

Concordia offre aussi la possibilité à ses étudiants au MBA de faire un échange international et a des ententes avec des universités en Allemagne, au Japon, en Chine, en France et ailleurs.

HEC Montréal a ses Campus internationaux depuis 10 ans. L’an prochain, les étudiants pourront se rendre en Chine, ou aux Émirats arabes unis et en Inde.

DIPLÔMÉS TRILINGUES

Le MBA spécialisé en gestion internationale de l’Université Laval exige que six crédits soient obtenus dans le cadre d’un séjour scolaire à l’étranger ou d’une mission commerciale. On a aussi décidé d’ouvrir les horizons du programme qui garantit aux employeurs que le finissant maîtrise trois langues. S’il est toujours possible de suivre des cours en français, anglais et espagnol, la troisième langue est maintenant au choix de l’étudiant.

« Ainsi, un étudiant qui arrive de l’étranger avec une autre langue maternelle peut être accepté dans le programme », précise André Gascon, directeur des programmes de MBA à l’Université Laval.

TRAVAILLER AVEC DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Le MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM offrira pour la première fois cette année une École d’été internationale sur le thème Veille stratégique et concurrentielle. Le cours se donnera en six jours en anglais avec des Montréalais et des étudiants inscrits dans les MBA pour cadres offerts par l’ESG UQAM dans des universités étrangères.

« Des étudiants du Viêtnam, du Cameroun et du Pérou ont confirmé leur présence, indique Guy Cucumel, directeur des MBA pour cadres à l’ESG-UQAM. Il y aura des visites d’entreprises, une partie de cours en classe et des discussions entre les élèves issus de cultures managériales différentes. »

L’ESG-UQAM offre également depuis de nombreuses années la possibilité d’obtenir un double diplôme avec l’Université Paris-Dauphine.

Les participants québécois passent du temps à Montréal avec les étudiants de Paris-Dauphine, puis ils se rendent à Paris une semaine pour assister à des cours. Ils travaillent également en équipe avec des étudiants français pour réaliser leur projet d’intégration.

« C’est très populaire, affirme M. Cucumel. Il y a seulement une quarantaine de places chaque année. »

5 MBA hors des sentiers battus

MBA Gestion des coopératives et des mutuelles

Offert à l’Université de Sherbrooke, ce programme forme des gestionnaires pour travailler chez de grands acteurs coopératifs tels que Desjardins, la Coop fédérée et Agropur. Il vise aussi des gens impliqués dans de plus petites organisations locales, ou de coopération internationale. Le programme se termine en 16 mois à temps complet, stage de quatre mois en entreprise inclus.

5 MBA hors des sentiers battus

MBA sciences et génie

Les bacheliers en science ou en génie avec moins de trois années d’expérience en milieu de travail peuvent s’inscrire à ce MBA offert par l’ESG-UQAM. En plus des cours magistraux, ils réalisent des séances de collaboration avec les entreprises. On peut opter pour le temps complet ou partiel et les cours sont offerts les fins de semaine.

5 MBA hors des sentiers battus

MBA Innovation technologique et commercialisation

HEC Montréal collabore avec Polytechnique Montréal pour offrir ce programme aux bacheliers en génie ou l’équivalent. Le microprogramme intégré au MBA permet à l’étudiant de maîtriser les outils de gestion de l’innovation, d’ingénierie de projets technologiques et de gestion des risques dans un environnement technologique. Les études sont à temps partiel.

5 MBA hors des sentiers battus

MD MBA ou Law MBA

Vous souhaitez retourner aux études, mais vous hésitez entre un MBA et un revirement de carrière complet pour devenir médecin ou avocat ? McGill vous permet de faire les deux : obtenir un MBA en plus d’un diplôme en droit (4 ans) ou en médecine (5 ans). Ces programmes exigeants accueillent seulement quelques étudiants chaque année.

5 MBA hors des sentiers battus

MBA Global business

Un MBA en anglais, à Québec : c’est l’offre de l’Université Laval avec ce programme axé sur la gestion internationale. Les étudiants doivent réaliser un projet sur le marché mondial. Ils peuvent aussi étudier un trimestre à l’étranger, participer à une mission commerciale ou à un campus d’été dans un autre pays. Temps complet ou partiel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.