Fonds négociés en Bourse

BMO lance une famille de fonds « responsables »

Conscient de l’intérêt et de la demande grandissante pour des véhicules de placement arrimés à des valeurs socialement responsables, l’un des plus importants fournisseurs de fonds négociés en Bourse (FNB) au pays bonifie son offre en ce sens.

BMO a lancé mardi une dizaine de nouveaux FNB spécialisés ESG (responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance).

« C’est une façon de revigorer notre offre dans un secteur qui sera aussi important dans les 10 prochaines années qu’a été la croissance des FNB dans les 10 dernières », affirme le directeur des fonds négociés en Bourse de la BMO, Alain Desbiens.

« On sent un changement de paradigme. Les investisseurs sont de moins en moins tolérants pour ce qui est des événements ESG du côté corporatif. Les gens voient de plus en plus le bénéfice financier d’investir de manière responsable. Les jeunes notamment veulent agir et investir avec impact », dit-il.

Alain Desbiens soutient par ailleurs que le rendement dégagé est « excellent » et similaire à celui des indices de référence. « C’est vraiment intéressant », dit-il.

Un filtre

Les titres de sociétés qui tirent une partie importante de leurs revenus d’activités liées au tabac, aux produits de divertissement pour adultes, à l’alcool, aux jeux de hasard, aux armes et à la production importante d’énergie nucléaire ainsi que les titres de sociétés visées par des litiges commerciaux « graves » sont d’emblée exclus. Un filtre est ensuite appliqué pour ne retenir que les leaders ESG de chacun des secteurs d’activité des indices répliqués (Canada, États-Unis, etc.).

« Ça permet d’investir en tenant compte des critères ESG qui favorisent les entreprises ayant la meilleure empreinte », dit Alain Desbiens.

Car toutes les entreprises ont une empreinte ESG, peu importe le secteur, rappelle cet expert. « L’idée est de récompenser les leaders de chacune des industries. »

« Au Canada, si tu enlèves les mines, le pétrole et les matériaux, ça écarte une grosse partie des entreprises qui composent l’indice. L’impact environnemental est un facteur important, mais la gouvernance l’est aussi (parité hommes-femmes, rémunération, corruption, etc.) », précise-t-il.

« Ça devient de plus en plus important pour une entreprise d’être un leader dans son secteur, car ça a un impact financier sur l’investissement et, par ricochet, sur les entreprises. »

« C’est le début de quelque chose en investissement, dit Alain Desbiens. C’est de plus en plus regardé par les fonds de pension, institutions, conseillers, gestionnaires et investisseurs. »

Les nouveaux FNB de BMO

FNB BMO ESG Équilibré (ZESG)

FINB BMO MSCI Global ESG Leaders (ESGG)

FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders (ESGA)

FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders (ESGE)

FINB BMO MSCI USA ESG Leaders (ESGY)

FINB BMO ESG obligations de sociétés (ESGB)

FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines couvertes en dollars canadiens (ESGF)

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés (ZWG)

FNB BMO à rendement bonifié (ZPAY, ZPAY.U, ZPAY.F)

Revue boursière

Wall Street touchée par le coronavirus

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, fragilisée à son retour de week-end prolongé par les craintes liées à la propagation d’un virus asiatique, par l’abaissement des prévisions de croissance du FMI ainsi que par les nouveaux déboires de Boeing. Les acteurs du marché, qui avaient fait grimper les indices à des niveaux inédits la semaine dernière, ont été rattrapés par plusieurs préoccupations mardi matin, à leur retour d’un week-end prolongé par un jour férié aux États-Unis lundi. — Agence France-Presse

Résultats

Netflix gagne 8,8 millions d’abonnés

Netflix a accueilli 8,8 millions nouveaux abonnés au cours de son quatrième trimestre, surpassant les attentes alors que la concurrence s’envenime dans le secteur de la diffusion en continu, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux acteurs comme Disney et Apple. Netflix avait indiqué s’attendre à gagner 7,6 millions d’abonnés et les analystes croyaient que le service ferait encore mieux. L’augmentation est légèrement inférieure à celle de 8,9 millions d’abonnés ajoutés au quatrième trimestre de 2018. Le pionnier de la diffusion en continu revendique maintenant 167 millions d’abonnés dans le monde entier.

— Associated Press

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