Chronique

Ça sent Feux. Et ça sent bon.

C’est la bonne nouvelle TVA, mais à Radio-Canada. L’équipe de création des excellentes séries Aveux, Apparences et Feux a concocté un quatrième projet collectif, un suspense psychologique qui s’appelle Fragile.

Les rôles principaux de cette série de 10 épisodes d’une heure ont été confiés à Marc-André Grondin et Pier-Luc Funk. Comme c’est Serge Boucher qui signe les textes, attendez-vous à des révélations troublantes, à des liaisons secrètes et à des infos compromettantes qui remonteront à la surface dans un bouillonnement d’émotions incontrôlables.

D’ailleurs, Fragile débutera avec la mort de ses deux personnages principaux, soit le graphiste Félix Bachand (Grondin) et le garagiste Dominic Couture (Funk). Comment ont-ils péri et pourquoi ?

Nous obtiendrons les réponses à la fin de l’été, quand l’Extra de Tou.tv téléversera les 10 heures sur sa plateforme d’un seul coup. Fragile traversera ensuite à la télévision traditionnelle de Radio-Canada à une date qui n’a pas été précisée.

Fragile se déroule dans une ville de taille comparable à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

« C’est une histoire de gars, une histoire de ski-doo et une histoire d’hiver. C’est une rencontre improbable entre deux êtres qui n’ont rien en commun. »

— Serge Boucher, créateur de Fragile

Félix, 34 ans, vient d’une famille riche et influente. Son beau-père (Christian Bégin) exploite une papetière et sa mère (Isabelle Vincent) songe à une carrière en politique.

Dominic, 22 ans, a grandi dans un milieu modeste, mais pas défavorisé. Sa mère (Sandrine Bisson) et sa tante (Valérie Blais) exploitent un restaurant familial. Ils forment un clan tissé serré.

Un point unit cependant les deux protagonistes de Fragile : les deux ont perdu leur père à un jeune âge. Monia Chokri incarnera la demi-sœur de Marc-André Grondin. La distribution comprend aussi Maxime De Cotret (l’inquiétant Réginald dans 5e Rang), Martin Drainville et Juliette Gosselin.

Serge Boucher indique que Fragile s’apparente à Feux, mais avec plus de tension émotive. Feux a mis en vedette Maude Guérin et Alexandre Goyette, qui se revoyaient à Montréal 35 ans après un incendie ayant marqué leur jeunesse, à Rimouski.

« Un personnage devient intéressant quand tu as accès à sa faille », rappelle le scénariste Serge Boucher. Fragile se déroulera en hiver, avec des retours dans le passé sur une période de cinq à six mois. Après avoir filmé presque toutes les ruelles du Plateau Mont-Royal et du Mile End, on sent que la télé québécoise renoue avec les régions, soit l’autre moitié du Québec, avec l’arrivée des 5e Rang, Une autre histoire, L’échappée et bientôt Fragile.

Ça fait du bien de se sortir du béton, des BIXI et du bitume. Et ce n’est pas pour rien que L’amour est dans le pré de V et Un zoo pas comme les autres de TVA fonctionnent aussi bien. La ruralité ne rime pas avec antimodernité.

Le tournage de Fragile, sous la gouverne de Claude Desrosiers, démarre la semaine prochaine à Terrebonne.

Un bouton à la fois !

Votre prochain plaisir coupable, si le sang et les substances visqueuses ne vous écœurent pas, débarque sur Canal Vie lundi, à 21 h. Il s’agit de la captivante docuréalité Dre Boutons, la version française de la populaire série Dr Pimple Popper de la chaîne TLC.

La Dre Boutons, c’est en fait Sandra Lee, une dermatologue californienne dont la chaîne YouTube regorge d’extractions de points noirs récalcitrants et de vidages d’immenses kystes.

À la télé, Sandra Lee ne présente pas qu’une émission remplie de liquides dégueulasses. Elle offre ses services de chirurgie à des patients souvent défavorisés qui vivent avec d’immenses bosses sur le corps ou des maladies de peau invalidantes. Ça donne des épisodes touchants, informatifs, avec juste assez de médecine-spectacle.

Gros mardi de télé

Décidément, l’effet District 31 ne s’estompe pas. Mardi soir, l’épisode du feuilleton policier de Radio-Canada a été vu par 1 603 000 accros. Tout de suite après, La facture a franchi le million (1 030 000) avec une émission super éclairante sur les façons de réduire nos factures de télécommunications. Rattrapez ça si vous l’avez ratée.

À 20 h, Unité 9 (1 093 000) et O’ (932 000) se livrent une chaude lutte. À 21 h, L’heure bleue (812 000) conserve son avance sur 5e Rang (666 000). Finalement, L’open mic de… a dégringolé à 77 000 téléspectateurs chez V, soit la moitié moins que l’épisode de la veille. Aïe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.