LE LONDRES QUE VOUS NE TROUVEREZ PAS DANS LES GUIDES

Dans ce gigantesque labyrinthe touristique et commercial qu’est Londres, comment vivre une expérience de qualité hors des sentiers battus ? Après y avoir vécu durant un an et y être retournée une dizaine de fois par la suite, Marie-Eve Vallières a réussi à dresser un carnet de bonnes adresses authentiques et approuvées par les locaux qu’elle partage avec nous.

OÙ ALLER

Bien sûr, il faut voir la Tour de Londres et les Houses of Parliament une fois dans sa vie. Mais au-delà des attractions de cartes postales, Londres regorge de trésors cachés qui méritent d’être vus, tant par les habitués que par les nouveaux venus. Et s’il y a une chose que les Londoniens savent, c’est qu’il n’est pas question de gâcher une rarissime journée ensoleillée en demeurant à l’intérieur – qui sait lorsque l’occasion se représentera ?

Outre les parcs royaux, qui s’encombrent à la moindre éclaircie, c’est au luxuriant Chelsea Physic Garden (qui date de 1673, le deuxième plus ancien jardin botanique d’Angleterre) ou au Battersea Park qu’il faut aller, tous deux largement sous-estimés du grand public. Pour le shopping, direction les bouquinistes et antiquaires du Camden Passage à Islington ou encore le marché aux fleurs de Columbia Road à Hackney, débordant d’énergie et de couleurs. Métropole culturelle s’il en est, Londres possède un vaste réseau de musées d’histoire, d’art, de sciences et de curiosités presque tous gratuits à visiter. Une fois les grands classiques rayés de la liste, on opte pour la Saatchi Gallery et ses œuvres visuelles provocatrices, ou encore pour la Wallace Collection, qui renferme l’une des collections de peintures et d’arts décoratifs du 18e siècle les plus étonnantes en Europe. Le London Museum of Transport, le Sir John Sloane Museum et la Wellcome Collection sont également à découvrir. 

OÙ MANGER

Bien que la gastronomie britannique ait mauvaise réputation, Londres n’a dorénavant plus rien à envier aux autres capitales en ce qui a trait au cinquième péché. On navigue facilement entre les anciens bâtiments industriels devenus « restaurants concepts » (Pizza East, Hixter Bankside), les afternoon tea hors de l’ordinaire (Bond & Brook, Sketch, The Sanderson, Mr Foggs) et les saveurs exotiques et aromatiques (typiques à Brixton Village et à Brick Lane). C’est sans oublier, évidemment, les endroits baignés de lumière pour y observer les Londoniens dans leur habitat naturel (St. John Bread & Wine, Cambridge Street, Scandinavian Kitchen) et les bars à vins gourmands qui ne demandent qu’à être l’hôte d’un tête-à-tête romantique (Quality Chop House, The Remedy). 

OÙ BOIRE

Impossible de visiter Londres sans s’arrêter dans l’un de ses 7 000 pubs, mais il serait sans doute plus avisé de commencer la journée avec un café plutôt qu’une pinte; Ozone Coffee Roasters (dont les grains de café sont rôtis sur place), Shoreditch Grind et Brooklyn Coffee servent, par ailleurs, d’excellents expressos. Trois endroits idéaux pour admirer les « instagrammeurs » locaux en pleine action ! Une fois sonnées les cloches de 17 h (quoique bien peu d’Anglais s’offusquent du daytime drinking), dirigez-vous chez Barsmith à Farringdon. Le bar intimiste se spécialise dans la mixologie de spiritueux qu’ils infusent eux-mêmes, créant par le fait même des saveurs totalement uniques. Si vous êtes plutôt du style bière informelle, le pub The Wilton Arms à Belgravia, qui date de l’ère victorienne, saura vous charmer avec sa façade abondamment fleurie et sa clientèle d’habitués. D’autres grands favoris méritent aussi une visite, comme The Albert à Primrose Hill, Nag’s Head à Knightsbridge et The Bridge House à Little Venice.

Marie-Eve Vallières est une Montréalaise pour qui le voyage n'a plus de secrets. Ayant vécu à Londres et en France, elle nourrit une soif d'aventure et de découverte depuis maintenant huit ans. 26 pays plus tard, Marie-Eve continue de bourlinguer à travers le monde à la recherche d'expériences épicuriennes, que ce soit un safari photo urbain ou une tournée de vignobles. Elle partage ses récits et découvertes sur son blogue To Europe And Beyond.

AIR TRANSAT OFFRE DES VOLS DIRECTS VERS LONDRES AU DÉPART DE MONTRÉAL.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.