Compressions dans les commandites des sociétés d’État

L’annonce crée de l’inquiétude dans le milieu culturel

L’appel fait mardi par le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, aux sociétés d’État de resserrer les dépenses de commandites et de publicité inquiète au plus haut point le milieu culturel, important bénéficiaire de la générosité des entreprises du gouvernement.

« C’est sûr que ça nous inquiète. Hydro-Québec et Loto-Québec sont des gros joueurs dans le milieu culturel », dit Marie-Claude Lépine, directrice des communications pour l’organisme Culture Montréal, qui fait la promotion de Montréal comme métropole culturelle.

À titre d’exemple, Hydro-Québec finance l’Orchestre symphonique de Montréal et celui de Québec, les Grands Ballets canadiens, le Musée des beaux-arts de Montréal et le musée Pointe-à-Callière. Le monopole de la distribution d’électricité est aussi un contributeur majeur à une série d’événements comme le Festival d’été de Québec, les FrancoFolies et Montréal en lumière.

Mardi, le ministre Coiteux a demandé aux sociétés d’État de réduire leur budget de commandites et de publicité. « Le gouvernement resserre les dépenses liées à ce poste budgétaire des sociétés d’État d’ici la fin de l’année au financement essentiel et jugé incontournable », lit-on dans le communiqué émanant du secrétariat du Conseil du trésor.

La mesure ponctuelle porte uniquement sur la présente année financière, a-t-on précisé hier au Conseil du trésor, qui n’a pas voulu chiffrer les économies recherchées. « C’est au ministre responsable des sociétés d’État à répondre à cette question », a dit Marie-Ève Labranche, attachée de presse du ministre Coiteux.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE DANS LE NOIR

Si la directive ne vaut que pour l’année financière 2014-2015, seuls les événements hivernaux comme le Carnaval de Québec et Montréal en lumière seraient susceptibles d’être touchés, évalue Martin Roy, président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI). Ce dernier demeure toutefois inquiet pour les années à venir.

Organisateur de Montréal en lumière, Équipe Spectra attend d’ailleurs toujours la confirmation par Hydro-Québec de sa commandite pour son événement Nuit blanche le 28 février 2015 dans le cadre du festival. Comme commanditaire principal, Hydro-Québec a versé 250 000 $ lors de l’édition précédente.

Il n’a pas été possible de savoir hier si Hydro-Québec allait reconduire son financement à Montréal en lumière.

Dans l’ensemble du Québec, Hydro-Québec a distribué 18,6 millions en dons et commandites en 2013-2014. Environ la moitié de la somme a été versée à des organismes et événements montréalais.

Montréal a une industrie culturelle et festivalière immense, qui fait la renommée de la Ville et qui est devenue sa signature, soutient Jacques-André Dupont, vice-président et directeur général d’Équipe Spectra. Ces événements ont la particularité d’avoir une animation urbaine gratuite substantielle, dont le financement est assuré en grande partie par des commandites.

LOTO-QUÉBEC EST EN RÉFLEXION

Chez Loto-Québec, qui finance pas moins de 120 événements chaque année, on prend note de la volonté gouvernementale exprimée mardi.

« Le gros des sommes a déjà été engagé pour 2014-2015 puisque les événements se déroulent pour la plupart l’été. Par contre, une réflexion est entamée pour les prochains exercices », explique le porte-parole de Loto-Québec, Jean-Pierre Roy.

La société de jeux de hasard a pour politique de distribuer sous forme de dons et commandites 1 % de son bénéfice net, ce qui représente une somme de 14 millions.

Important annonceur publicitaire, Loto-Québec dépense de 35 à 40 millions par année en publicité. Là encore, la société a entrepris un exercice de réflexion, indique M. Roy.

À la Société des alcools, le porte-parole Renaud Dugas a dit qu’il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit par rapport à l’appel du Conseil du trésor. La SAQ s’associe souvent à des événements festifs en y tenant un comptoir dégustation dont un pourcentage des ventes retourne à l’organisateur. Elle donne aussi aux banques alimentaires du Québec et aux organismes comme Moisson Montréal et Moisson Québec.

PRINCIPALES COMMANDITES D’HYDRO-QUÉBEC EN MATIÈRE CULTURELLE EN 2014

625 000 $ Orchestre symphonique de Montréal

325 000 $ Festival d’été de Québec

250 000 $ Festival Montréal en lumière

200 000 $ FrancoFolies de Montréal

200 000 $ Musée des beaux-arts de Montréal

200 000 $ Musée Pointe-à-Callière

150 000 $ Orchestre symphonique de Québec

90 000 $ Carnaval de Québec

Source : site web Hydro-Québec

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