Festival Montréal Complètement Cirque

Le Cirque Alfonse accueille un nouveau barbu

Le Cirque Alfonse a dû remplacer l’un de ses barbus, Jonathan Casaubon, qui a subi une blessure mineure au mollet jeudi dernier, soir de la première. L’acrobate et porteur est resté sur scène jusqu’à la fin, malgré un léger boitement. La troupe menée par Antoine Carabinier Lépine a fait appel à l’Australien Tom Flanagan, qui s’est joint à la troupe dès le lendemain. L’acrobate qui a déjà joué dans la pièce Timber d’Alfonse a aussitôt rangé ses lames de rasoir pour s’intégrer aux barbus. Il promène actuellement son spectacle solo Kaput. Le cabaret Barbu, foire électro-trad est présenté au Théâtre Olympia jusqu’au 12 juillet.

— Jean Siag, La Presse

Hélène Monette (1960-2015)

La rebelle au cœur tendre nous a quittés

La poète et romancière Hélène Monette est morte jeudi dernier à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer. Les Éditions du Boréal ont annoncé la triste nouvelle hier par voie de communiqué.

L’une des grandes écrivaines de sa génération, Hélène Monette a publié une vingtaine d’ouvrages dont deux romans. Son recueil Thérèse pour joie et orchestre a obtenu en 2009 le prix du Gouverneur général de poésie.

En plus de 30 ans d’écriture, Hélène Monette, qui défendait ardemment la dignité humaine, a souvent dénoncé haut et fort les travers de la société moderne capitaliste, parlant au nom des plus démunis, des laissés pour compte et des sans-voix. 

« tu vois un peu l’amnésie qui grimpe/toutes griffes dehors//l’austérité gagne du terrain/l’animosité réagit bien/on s’éloigne du sujet  », écrivait-elle en 2014 dans son dernier recueil Où irez-vous armés de chiffres ?

AU NOM DE LA POÉSIE

Durant sa carrière, elle a participé à de nombreux spectacles littéraires, au Québec et à l’étranger, dans lesquels elle interprétait ses textes et ceux d’autres grands poètes. 

Hélène Monette a aussi collaboré à des productions associant la poésie à la musique, au cinéma, à la vidéo, aux arts visuels et à la radio. En plus de publier dans les revues Moebius, Estuaire, Le Sabord, Arcade, Exit et Relations, elle était cofondatrice du magazine Ciel variable (CV Photo).

Une soirée de lecture est prévue pour lui rendre hommage. De plus amples détails concernant la date et le lieu seront communiqués ultérieurement. Elle laisse dans le deuil sa fille Lili Monette-Crépô.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.