Futurs propriétaires

Acheter bien accompagné, c’est moins compliqué

Acheter son premier chez-soi peut ressembler à une véritable course à obstacles. Pour y parvenir, il est essentiel d’être bien préparé. Combien peut-on emprunter  ? Quel type de prêt choisir  ? Quelle mise de fonds prévoir  ? Où assurer son prêt  et ses biens  ? Est-ce le bon moment pour acheter  ? Pour prendre des décisions éclairées et faire en sorte que l’accession à la propriété demeure une expérience aussi positive qu’enrichissante, l’accompagnement personnalisé d’un conseiller Desjardins peut faire toute la différence. Voici comment.

L’accompagnement personnalisé de votre conseiller Desjardins

Ce conseiller veille à vos intérêts en tout temps. En ayant une compréhension globale de votre situation, il sera en mesure de vous orienter vers des solutions financières axées sur vos besoins réels. Il pourra également vous proposer différentes stratégies pour réduire votre coût d’emprunt à long terme, comme des versements accélérés ou un prêt REER qui viendra bonifier votre mise de fonds grâce au Régime d’accession à la propriété. Plus votre conseiller en sait sur vos projets, plus il sera susceptible de vous aider  !

Centraliser pour simplifier

Votre conseiller Desjardins est en mesure de vous accompagner dans le choix des bonnes solutions de financement et de protection financière. Comme vous aurez déjà à communiquer avec une foule d’intervenants dans des délais serrés — courtier immobilier, inspecteur en bâtiment, notaire, déménageurs… —, réunir tous vos besoins financiers au même endroit simplifiera assurément vos démarches et vous aidera à gagner un temps précieux. Si vous oubliez de remplir un document, votre conseiller vous y fera penser  !

Votre conseiller Desjardins connaît les marchés

Même en scrutant quotidiennement les montagnes russes que représentent les marchés boursiers, les transactions immobilières et les actualités économiques, personne ne parvient à prédire l’avenir. Il y a simplement trop d’information à analyser ! Voilà pourquoi votre conseiller assiste régulièrement à des formations et reçoit en continu les prédictions des économistes de Desjardins. Il sera alors à même de vous aviser s’il y a un risque de hausse des taux d’intérêt à l’horizon ou un changement imminent aux règles hypothécaires, et qu’il s’avérait plus avantageux de préapprouver votre prêt plus tôt le cas échéant.

Par où commencer  ? Par une préautorisation hypothécaire

Ça fait beaucoup de choses à penser… mais votre conseiller Desjardins est là pour vous aider à bien vous préparer. Avant même de commencer à regarder les propriétés en vente, vous devriez, comme première étape, faire les démarches nécessaires à l’obtention d’une préautorisation hypothécaire. Vous saurez ainsi exactement jusqu’à combien vous pouvez emprunter pour orienter vos recherches, et vous simplifierez par le fait même vos échanges avec le courtier immobilier ou le vendeur. C’est simple, rapide et gratuit  !

Le prêt hypothécaire qu’il vous faut

Pour la plupart des propriétaires, le prêt hypothécaire est l’investissement le plus important d’une vie. Pour permettre à chaque acheteur d’obtenir un financement qui correspond à sa tolérance au risque et à sa situation, il existe plusieurs possibilités (taux fixe ou variable, versements fixes ou variables, prêt ouvert ou fermé). Le prêt à taux fixe fermé d’un terme de cinq ans est un choix sans surprise qui garantit des versements stables pour toute sa durée. Pour les propriétaires qui ont une plus grande tolérance aux variations et qui n'ont pas de contraintes budgétaires, un prêt à taux variable offre un taux d’intérêt plus avantageux en retour de certaines fluctuations. À mi-chemin entre les deux, le prêt à taux révisable annuellement « 5 dans 1 » propose des paiements fixes qui sont ajustés une fois l’an — un heureux équilibre entre sécurité et économies potentielles. La simplicité de l’assurance prêt

En cas d’invalidité ou de décès, l’assurance prêt couvre vos obligations financières, ce qui représente un souci de moins pour vous et vos proches. L’adhésion à l’assurance prêt est simple. Vous n’avez habituellement qu’à répondre à quelques questions au moment de contracter un financement. De plus, la prime décroît au même rythme que le solde de votre prêt et en étant intégré à vos versements périodiques, c’est un élément de moins à gérer.

L’assurance habitation : une protection pour votre propriété et vos biens

Votre maison constitue possiblement votre plus gros investissement; le savoir bien assuré grâce aux conseils des experts de Desjardins vous assure une tranquillité d'esprit. Sachez que même une construction neuve n’est pas entièrement à l’abri d’un dégât d’eau, d’un arbre qui s’abat sur le toit ou d’un court-circuit électrique. Dans l’éventualité d’un sinistre, l’assurance habitation pourrait rembourser le coût des réparations à apporter au bâtiment ou le remplacement de vos biens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.