L’atelier express

Accompagnement bête comme chou

J’ai réussi à mettre la main sur de tout petits choux de Bruxelles violets à mon épicerie. C’est le genre de chose qui peut facilement faire ma journée ! J’ai eu envie de les rôtir simplement dans une marinade au jus de clémentine et miso, avec quelques croûtons bien croustillants. Bien sûr, le tout fonctionne aussi très bien avec les classiques choux de Bruxelles verts !

Choux de Bruxelles et croûtons au miso et clémentine

Pour 2 à 3 personnes (en accompagnement)

INGRÉDIENTS

1 grosse tranche de pain de campagne d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur

250 g (½ lb) de choux de Bruxelles violets ou verts, lavés, les feuilles abîmées retirées, et tranchés en deux

½ c. à thé bombée de miso (voir note en fin de texte)

Gingembre frais râpé, au goût

2 c. à soupe d’huile d’olive

Le jus et le zeste de 1 clémentine

Fleur de sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Couper la tranche de pain en croûtons de la grosseur des choux.

3. Sur une plaque de cuisson, disposer les choux de Bruxelles et les croûtons.

4. Dans un petit bol, mélanger le miso, le gingembre râpé, l’huile d’olive, le jus et le zeste de clémentine. Saler légèrement, poivrer. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Arroser les choux et le pain de la marinade. Mélanger avec les mains pour bien répartir la marinade. Le mélange sera humide, mais s’assèchera à la cuisson.

6. Cuire au four pendant 20 minutes, en retournant le mélange toutes les 5 minutes, ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient bien dorés et les croûtons, croustillants.

Note : on trouve le miso dans les épiceries asiatiques, les magasins d’aliments naturels et de plus en plus dans les rayons « santé » des épiceries.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.