L’Impact

Venegas à la Copa America

Le milieu de terrain Johan Venegas, de l’Impact, a été sélectionné par l’équipe nationale du Costa Rica en vue de la Copa America. Âgé de 27 ans, Venegas a disputé 22 rencontres avec la sélection costaricaine depuis 2014. Il rejoindra les « Ticos » le 22 mai, après le match du onze montréalais contre l’Orlando City SC. Le tournoi, qui célèbre en 2016 son 100e anniversaire, sera disputé aux États-Unis, du 3 au 26 juin. Le Costa Rica fera partie du groupe A en compagnie de la Colombie, des États-Unis et du Paraguay.

— La Presse Canadienne

SOCCER L’IMPACT

Drogba à Londres pour des traitements

Pendant que l’attaquant-vedette Didier Drogba se repose en raison d’une blessure au fléchisseur d’une hanche, son remplaçant – Dominic Oduro – rêve aux chances de marquer qui pourraient se présenter à lui.

Drogba retournera à Londres pour retrouver sa famille et subir des tests et traitements plus approfondis, tandis que l’Impact (4-3-4) croisera le fer avec Orlando City samedi. Il tentera alors de mettre un terme à sa série de cinq matchs sans victoire.

« Nous sommes tous conscients que Didier est blessé, a indiqué Oduro. Nous nous rendons en terrain hostile, mais nous sommes également conscients que [Orlando] sera agressif et voudra appliquer de la pression. Mais devinez ce qui se produit lorsqu’ils font ça ? De l’espace se crée derrière eux. »

C’est dans ces circonstances que le joueur surnommé « Freaky Fast » excelle : récupérer des ballons soulevés derrière le front défensif et se diriger vers le filet adverse.

Ça a marché tôt en début de saison, alors qu’Oduro et le milieu de terrain Ignacio Piatti dirigeaient l’attaque du onze montréalais pendant que Drogba était sur la touche puisque quatre des cinq premiers matchs étaient disputés sur une surface synthétique. Mais même s’il n’avait pas été blessé, la présence de l’Ivoirien sur le terrain du Citrus Bowl d’Orlando était hautement improbable en raison du gazon synthétique.

CHANGEMENT STRATÉGIQUE

À l’entraînement cette semaine, les joueurs de l’Impact ont tenté de retrouver leur patience en possession du ballon, comme ce fut le cas en début de saison. L’absence de Drogba n’explique pas ce changement stratégique, qui est plutôt attribuable à la disette que l’équipe traverse depuis un revers de 2-0 encaissé à domicile contre le Toronto FC, le 23 avril.

Depuis ce temps, la formation montréalaise a enregistré deux matchs nuls à l’extérieur grâce à des buts égalisateurs marqués in extremis en fin de rencontres et elle a laissé filer des avances à deux reprises pour finalement se contenter de matchs nuls à domicile, dont celui de 1-1, samedi dernier, contre l’Union de Philadelphie.

« Si [Drogba] fait partie de la formation, il a des habitudes que nous devons exploiter, et lorsque ce sont d’autres joueurs qui font partie de la formation, alors notre style de jeu doit s’adapter à eux. »

— Mauro Biello, entraîneur-chef de l’Impact 

« Si Oduro est en pointe, et qu’il peut se faufiler derrière les défenseurs adverses, alors c’est différent de Didier, qui est meilleur dos au but, pour temporiser le jeu et le rendre plus physique. Mais les principes sont les mêmes. »

Biello a montré à ses joueurs des séquences vidéo du système qui avait été implanté en matchs préparatoires, puis il a dirigé un entraînement plus long qu’à l’habitude afin de leur rafraîchir la mémoire. « Je ne veux plus de confusion », a-t-il dit.

« IL A SENTI QUELQUE CHOSE »

De son côté, Drogba doit rejoindre la formation montréalaise la semaine prochaine. L’attaquant de 38 ans s’est blessé en deuxième demie du match de samedi contre l’Union, au stade Saputo. Les deux équipes ont fait match nul 1-1 et Drogba a marqué l’unique filet de l’Impact dès la troisième minute de jeu.

Biello a fait remarquer que Drogba avait disputé plusieurs matchs récemment, et noté que la rencontre de samedi avait été difficile et disputée dans des conditions pluvieuses. « Il a senti quelque chose et il avait l’impression qu’en poussant davantage, la situation pourrait empirer », a ajouté Biello.

Drogba totalise quatre buts et trois passes en sept rencontres cette saison. Après s’être joint à l’Impact vers la fin de la saison 2015, Drogba avait inscrit 11 buts en autant de matchs de saison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.