musique

Prise de son

Perdu parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal ? Notre journaliste vous sert de guide.

Festival

Wanda Jackson et The Charlatans UK à Pop Montréal

La musicienne électro-pop d’avant-garde SOPHIE, l’indémodable Bill Callahan ainsi que les illustres Wanda Jackson et Daniel Lanois se produiront à Pop Montréal en septembre.

Le festival montréalais axé sur la découverte (et la redécouverte) annoncera aujourd’hui une partie de la programmation de sa 17e présentation. Fidèle à son habitude, Pop Montréal présentera des vétérans (The Charlatans UK, The Proclaimers), des groupes autres associés à l’indie rock (Wolf Parade, Blitzen Trapper), des artistes de l’heure (U.S. Girls) et des Montréalais bien cotés (Koriass, Leif Vollebekk, Thus Owls, Elisapie, Lydia Képinski, Corridor), du 26 au 30 septembre.

À l’ère des listes d’écoute et du streaming, une importance moindre est accordée aujourd’hui à la musique du passé, souligne Daniel Seligman, fondateur de Pop Montréal. Or, « il faut présenter de la musique aussi pour des raisons éducatives et pas juste parce que c’est cool », plaide-t-il.

Pop Montréal déniche des artistes qui sont sur le point de sortir de l’ombre. C’est le cas de la jeune rappeuse américaine Kilo Kish, ainsi que de Homeshake, projet de Peter Sagar, guitariste de tournée de Mac DeMarco.

Selon Daniel Seligman, l’univers de l’artiste expérimentale SOPHIE est parmi les plus singuliers de la pop actuelle. On lui doit le tube BIPP et elle vient de lancer un nouvel extrait intitulé Faceshopping.

Aussi à Pop Montréal...

Daniel Lanois, Venetian Snares...

Daniel Lanois se produira au Rialto avec Venetian Snares, projet d’Aaron Funk, avec lequel l’illustre réalisateur québécois (associé à Brian Eno et U2) vient de sortir un album électronique expérimental. En entrevue, Lanois a parlé d’audace, de spontanéité et de l’approche du free jazz. Pop Montréal présentera aussi King Khan and The Shrines, le groupe du musicien punk garage montréalais King Khan, maintenant établi à Berlin. Une rencontre entre James Brown et 13th Floor Elevator, promet-on.

Aussi à Pop Montréal...

... et beaucoup de femmes

C’est de façon « naturelle et non politique » que Pop Montréal compte de nombreuses femmes dans sa programmation. De jeunes auteures-compositrices-interprètes et d’autres plus établies… ou à redécouvrir. C’est le cas du groupe punk féminin Bush Tetras et de la chanteuse électro grecque des années 80 Lena Platonos, remise au goût du jour par des DJ. Pop Montréal accueillera aussi l’auteure, musicienne et politologue autochtone Leanne Betasamosake Simpson, ainsi que la rappeuse américaine (et fière mère de quatre enfants) BbyMutha, sans compter la chanteuse reggae francophone de la Martinique Sista Majesty.

Clip à voir

deep end, Lykke Li

Cette magnifique chanson de Lykke Li, que nous avons déjà écoutée des centaines de fois, a maintenant un clip sensuel tourné avec un iPhone par l’artiste suédoise, qui sortira son quatrième album le 8 juin.

On a écouté

Goal : Une mélodie, Marie-Gold

L’année 2018 sera sans doute celle du rap féminin. À écouter : le nouvel EP de Marie-Gold, qui s’est fait connaître au sein de Bad Nylon. Ses mots ont de l’aplomb, ses beats sont raffinés et son flow est inspiré. Lancement ce soir à la galerie Mezcal Collective.

On a écouté

Moody Boots, Silver Dapple

Le premier album du quatuor montréalais Silver Dapple regorge d’airs shoegaze et de sons noise-pop. Pensez à Best Coast et à Wavves. On salue les harmonies vocales, mais on souhaiterait des successions d’accords et de refrains avec plus de relief pop.

Sur scène

Avec pas d’casque, jeudi à La Tulipe

Avec pas d’casque donnera le dernier spectacle du cycle de son album Effets spéciaux. La première partie sera assurée par Taylor Kirk, chanteur de Timber Timbre, qui dévoilera en primeur des chansons solos.

À découvrir

Halo Maud

Après un EP, Halo Maud sortira vendredi son premier album, intitulé Je suis une île. La musicienne française fait partie de Moodoïd et elle a écrit des chansons pour Christophe. Sa musique électro rêveuse peut toucher les publics de Beach House et de Blonde Redhead.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.