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La Presse
Depuis 2010, quelque 5000 adolescentes du monde entier ont monté une application mobile pour répondre à un besoin de leur communauté, dans le cadre du défi Technovation. Cette année, Elizabeth Barnes, qui étudie en troisième secondaire à l’école alternative Royal West Academy, à Montréal-Ouest, a été l’une d’entre elles.
Son équipe, une des sept du volet québécois de Technovation, a disposé de 12 semaines pour « livrer » une application, baptisée
.« C’est tout un défi, on a été impressionnés par leur débrouillardise. »
— Ambre Lizurey, productrice associée chez Ubisoft et un des mentors des jeunes filles de Technovation
, résume Elizabeth Barnes, « s’adresse aux ados qui s’ennuient et qui ne savent pas quoi faire, en leur donnant des idées d’activités ». L’application propose par exemple d’inventer un nouveau jeu en combinant les règles de plusieurs jeux, de faire une recette avec un ingrédient dont on n’a jamais entendu le nom ou de planifier ses vacances de rêve. Les activités sont regroupées par thèmes et donnent droit à des points qui permettent aux utilisateurs de se comparer.
« Notre plus grand défi a été d’apprendre et d’écrire notre propre code dans un délai très court » en raison du boycottage des activités parascolaires par les enseignants l’hiver dernier, expliquent les jeunes filles de l’équipe dans leur document de présentation.
Il a fallu recourir à quelques raccourcis, par exemple en utilisant du HTML et du JavaScript plutôt que les langages de programmation propres aux applications mobiles. Certaines fonctionnalités, comme la gestion d’une base de données, ne sont pas activées.
L’important, estime Ambre Lizurey, c’est que ces jeunes filles touchent à la programmation. « Chez Ubisoft, nous valorisons l’idée que l’informatique doit être intégrée plus tôt dans le cursus scolaire. »