Applications

Conseils

pour débutants

Concevoir une application mobile est-il à la portée du premier venu ? Oui et non. Si les outils de programmation sont facilement disponibles, leur maîtrise demande temps et persévérance. Témoignage et conseils.

Depuis 2010, quelque 5000 adolescentes du monde entier ont monté une application mobile pour répondre à un besoin de leur communauté, dans le cadre du défi Technovation. Cette année, Elizabeth Barnes, qui étudie en troisième secondaire à l’école alternative Royal West Academy, à Montréal-Ouest, a été l’une d’entre elles.

Son équipe, une des sept du volet québécois de Technovation, a disposé de 12 semaines pour « livrer » une application, baptisée ApptiviTeens.

« C’est tout un défi, on a été impressionnés par leur débrouillardise. »

— Ambre Lizurey, productrice associée chez Ubisoft et un des mentors des jeunes filles de Technovation

DÉLAI ET GRÈVE

ApptiviTeens, résume Elizabeth Barnes, « s’adresse aux ados qui s’ennuient et qui ne savent pas quoi faire, en leur donnant des idées d’activités ». L’application propose par exemple d’inventer un nouveau jeu en combinant les règles de plusieurs jeux, de faire une recette avec un ingrédient dont on n’a jamais entendu le nom ou de planifier ses vacances de rêve. Les activités sont regroupées par thèmes et donnent droit à des points qui permettent aux utilisateurs de se comparer.

« Notre plus grand défi a été d’apprendre et d’écrire notre propre code dans un délai très court » en raison du boycottage des activités parascolaires par les enseignants l’hiver dernier, expliquent les jeunes filles de l’équipe dans leur document de présentation.

Il a fallu recourir à quelques raccourcis, par exemple en utilisant du HTML et du JavaScript plutôt que les langages de programmation propres aux applications mobiles. Certaines fonctionnalités, comme la gestion d’une base de données, ne sont pas activées.

L’important, estime Ambre Lizurey, c’est que ces jeunes filles touchent à la programmation. « Chez Ubisoft, nous valorisons l’idée que l’informatique doit être intégrée plus tôt dans le cursus scolaire. »

Quelques outils pour commencer

WebStorm

Gratuit pour une période de 30 jours, ce logiciel est celui qui a permis à l’équipe d’Elizabeth Barnes de concevoir son ApptiviTeens. Il s’agit d’un des outils les plus simples permettant tout de même une grande complexité de programmation, de la simple page web aux applications Android en passant par le JavaScript et le Node.js.

Quelques outils pour commencer

Xcode 7

Si vous visez plus particulièrement l’univers Apple, vous devez apprendre à programmer dans le langage Swift en utilisant le logiciel gratuit Xcode 7. Outre les guides écrits, deux universités, Plymouth et Stanford, proposent des cours sur iTunes U. Accrochez-vous : il s’agit de cours denses d’une trentaine d’heures.

Quelques outils pour commencer

16 outils en 1

Créer une application sans écrire une seule ligne de code ? C’est tout à fait possible, si on se contente évidemment de gabarits déjà existants, en utilisant de nombreux services qui offrent cette possibilité. Le site allemand WebsiteToolTester, qui offre des versions anglaise et française depuis peu, en a dressé un répertoire très complet.

Quelques outils pour commencer

Android Studio

Ce qui s’approche le plus d’un tutoriel accessible pour la programmation d’une application mobile, c’est le guide d’utilisation d’Android Studio, décrit comme « l’outil le plus rapide » utilisable pour tous les appareils Android. Il ne faut en effet qu’une petite heure pour réussir à créer l’application de base par excellence, celle qui permet d’afficher la petite expression rituelle « Hello World » sur son téléphone.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.