COMMANDITÉ

La Croatie vue par Isabelle Marjorie Tremblay

Isabelle Marjorie Tremblay est partie à la découverte de ce petit état d’Europe du Sud, reconnaissable sur une carte par sa forme de fer à cheval. Il plonge un bras à l’est, entre la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine, et étire l’autre le long de la mer Adriatique, du côté ouest. Il tend aussi la main aux voyageurs tellement il est agréable à découvrir !

Même si au nord, la capitale Zagreb, centre culturel et politique de la Croatie, est aussi d’intérêt pour les touristes – tout comme ses nombreux parcs nationaux d’ailleurs – , c’est principalement les villes longeant la côte, la Dalmatie, qui attirent le plus les voyageurs.

Et pour cause.

D’abord, la mer. Apaisante au premier coup d’œil, l’Adriatique séduit par sa couleur turquoise limpide parfois scintillante. Tout au long des 350 km du littoral dalmatien, des dizaines de marinas permettent des balades en mer, des villes historiques préservées fascinent, et au loin, des centaines d’îles et îlets se pointent. Le littoral croate est rocheux, mais offre plus d’une merveille tant aux amateurs d’histoire, de plein air, de navigation et de plongée que de photographie.

PROMENADE SUR LE MARBRE DE DUBROVNIK

C’est avec un large sourire aux lèvres qu’elle a visité Dubrovnik, reconnue pour être l’une des plus belles villes fortifiées au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville close est entièrement piétonne, et c’est donc en marchant que les visiteurs apprécient son patrimoine architectural exceptionnel. Pendant deux heures (ou plus, pour les contemplatifs), on se retrouve dans un labyrinthe de vieilles pierres. On y accède par une de ses trois portes monumentales, on se perd dans ses dédales de petites ruelles, en s’arrêtant devant les boutiques à la fontaine d’Onofrio ou le long de la grande artère (la Placa), constituée d’un dallage en pierres claires et polies. Bien que cette ville médiévale soit lovée au pied du mont Srd, c’est en longeant les remparts que l’on saisit son cadre exceptionnel. La mer bleu turquoise d’un côté, les toits orangés de l’autre, les clochers d’églises, toutes ces particularités donnent à Dubrovnik un cachet unique.

UNE DES PLUS BELLES ROUTES PANORAMIQUES AU MONDE

C’est de là qu’Isabelle a pris la route pour découvrir le littoral dalmatien. Ce trajet s’est rapidement inscrit dans son palmarès des plus belles routes panoramiques jamais vues. Isabelle ne peut compter la ribambelle d’onomatopées contemplatives qu’elle a lancées devant ce spectacle de la nature. Entre les montagnes arides de calcaire et la mer calme habillée d’îles mystérieuses qui se dressent ici et là, le coucher de soleil à l’horizon était magnifique. La route est serpentine mais belle, et les voyageurs désireux de louer une voiture pour faire ce trajet n’ont rien à craindre. Des petits marchés le long de la route offrent du miel de nectarine, des oranges juteuses, des figues, des bouquets de romarin, de sauge sauvage, de menthe. Un régal pour les yeux et les papilles !

SPLIT : UN SITE ROMAIN SUR FOND D’EAU TURQUOISE

À 230 km au nord de Dubrovnik se trouve une autre ville incontournable : Split. Deuxième plus grande ville au pays, c’est là que se trouve un des monuments exceptionnels de l’Empire romain : le palais de Dioclétien, construit entre 295 et 305. Dioclétien a été l’un des derniers empereurs romains à avoir régné sur la Méditerranée, et la ville de Split témoigne de ce pan de l’histoire si riche.

C’est dans ce palais que la plupart des visiteurs passent le plus clair de leur temps. Plus qu’un musée à ciel ouvert, Split est un espace vivant. Un complexe palatial à l’ambiance de village où 3 000 personnes vivent toujours. Parmi les ruelles animées, les cours cachées et les fontaines pittoresques se trouvent des bars et restaurants dynamiques. Malgré les groupes de touristes qui déambulent, on ressent toujours à Split une vie croate authentique. Des vêtements suspendus colorent les murs gris, des grand-mères observent le brouhaha de leurs fenêtres et vivent dans un monde un peu irréel où l’Empire romain et le Moyen Âge semblent encore bien présents. Les clochers, les sphinx égyptiens, les ruines des thermes antiques, les murs en mosaïque… Autant de trésors fascinants pour les visiteurs, qui éternisent leur café, posés sur une pierre romaine.

Si la durée du voyage le permet, la Croatie doit aussi être découverte par ses îles. Plus de 1185 îles et îlets autour desquels on peut se promener en bateau. Des îles paradisiaques comme Mljet Lastovo et Hvar où l’on peut découvrir les saveurs de la mer et profiter d’hébergements authentiques bon marché dans des décors idylliques. Isabelle ne manquera pas d’y aller lors d’un prochain voyage !

Isabelle Marjorie Tremblay

voyage depuis toujours. La piqûre, elle l’aurait attrapée avant de naître, lors d’un voyage au Mexique…dans le ventre de sa mère ! Exploratrice infatigable, elle a foulé le sol d’une quarantaine de pays aux quatre coins du monde, en sac à dos, en formule tout compris, lors de tournages télé ou avec ses deux jeunes enfants. Communicatrice d’expérience, on peut la voir actuellement comme animatrice à MATV à l’émission qu’elle a conçue, « Les nouveaux Tremblay ». La Croatie a été sa destination coup de cœur de 2015, pour le climat agréable, les ruelles de vieilles villes si bien préservées et les paysages « wow, wow, wow » !

AIR TRANSAT OFFRE DES VOLS VERS ZAGREB AU DÉPART DE MONTRÉAL VIA TORONTO.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.