Santé

Quiz : êtes-vous bien renseigné ?

Vrai ou faux ?

Six questions pour évaluer vos connaissances sur le soleil.

Tout dépend de...

Tout dépend de ce qui est au programme ce jour-là. Une protection solaire est photostable pendant 8 heures. La raison pour laquelle les dermatologues conseillent d’en appliquer régulièrement, c’est qu’une fois sollicité, le produit s’épuise. Si on travaille dans un bureau et qu’on sort manger à l’extérieur sur l’heure du dîner, le produit sera normalement tout aussi actif, à moins d’avoir été exposé au soleil pendant la matinée. Si on passe plusieurs heures dehors, on doit en tout cas remettre un écran solaire aux deux heures. Même chose après une sudation excessive.

Vrai

Les peaux foncées contiennent davantage de mélanine qui est un agent de protection naturel contre les rayons UV. Elles sont par conséquent moins vulnérables aux rayons UV. Mais une peau foncée peut également attraper des coups de soleil et un cancer de la peau. Elle a donc aussi besoin d’être bien protégée.

Faux

Le bronzage ne protège pas : il indique au contraire que la peau a été agressée par les rayons ultraviolets et que l’ADN des cellules a été modifiée. La meilleure façon de se protéger est de ne pas vouloir changer la couleur de sa peau. En diminuant le nombre de temps d’exposition aux rayons UV, on réduit en effet nos risques d’être atteints d’un cancer.

Faux

Toutes les agressions sont cumulatives et irréversibles.

Jusqu’à un certain point !

Jusqu’à un certain point ! L’indice de protection solaire atteint un plateau à un certain moment. Entre un FPS 50 et un FPS 75, la différence en matière de protection est faible. Un écran avec indice de 100 devra être réappliqué tout aussi régulièrement. « Il est préférable de porter une protection avec un indice de 30 et de la renouveler aux 2 heures sous le soleil, que de porter un écran avec un FPS 75 qu’on ne mettra que le matin en pensant être protégé pour la journée » précise le dermatologue Ari Demirjian.

Vrai

Chez les enfants de 0 à 18 ans, la peau est un peu plus mince et plus fragile, et peut donc subir des dommages plus grands. Mais un autre facteur est à considérer : l’exposition au soleil. Les enfants passent davantage de temps à l’extérieur et sont donc plus à risque d’être affectés par les rayons ultraviolets. C’est d’ailleurs à cet âge que sont faits les assauts les plus importants sur la peau.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.