Techno

Cinq applications pour être le roi de la classe

Avec la rentrée, des milliers d’écoliers hériteront d’une nouvelle tablette iPad et seront tentés de la charger d’applications en tout genre. Pour apprendre tout en s’amusant, ce n’est pas le choix qui manque… mais pour bien commencer, en voici cinq qui rendront la prise de notes et la rédaction de travaux plus efficaces.

Antidote Mobile

Combien ça coûte, un Bescherelle et un Petit Robert  ? Beaucoup plus que la suite Antidote Mobile qui, pour 20 $, inclut tous les outils imaginables (ou presque) pour bien maîtriser la langue. De la grammaire à la ponctuation, tout y est. L’application utilise les modes multitâches de l’iPad pour faciliter la recherche de mots sélectionnés à même le texte. Si seulement on pouvait l’intégrer directement au clavier de la tablette, tout le monde aurait l’air plus intelligent tant à l’école que sur Snapchat… Mais en attendant, c’est probablement le meilleur outil pour apprendre à écrire correctement.

Dragon Dictation

L’outil idéal pour prendre des notes sans avoir à… prendre des notes. Dragon Dictation est une création de Nuance Communications, qui a ses labos à Montréal. L’application gratuite transcrit en texte ce qu’on lui dicte, ce qui facilite la prise de notes, leur partage avec des collègues de classe et la recherche ultérieure. Il faut faire attention à la ponctuation, qui n’est pas toujours bien comprise, mais au-delà de ce détail, elle remplace avantageusement un étui-clavier, accessoire aussi coûteux qu’inconfortable sur un iPad. Espérons seulement que Nuance procède à une mise à jour rapide pour changer l’apparence vieillotte de son application-vedette…

Notes

Avec la nouvelle version 11 du logiciel qui anime l’iPad, l’application Notes, installée d’office sur l’appareil, vaut vraiment le détour. On peut y gribouiller à la main, stocker les notes en nuage ou les partager, et on peut désormais numériser des documents à même l’appli. Chacune des notes est ensuite incluse dans une recherche à partir de la page d’accueil de la tablette, ce qui permet de retrouver une vieille note à l’aide d’un simple mot-clé. Apple promet aussi de trouver des mots manuscrits, mais qui va réellement prendre la peine de prendre ses notes à l’écran, du bout du doigt ?

Rocketbook

Rocketbook est une gamme de « calepins intelligents » accompagnés d’une application qui numérise chacune de leurs pages, pour un archivage ou un partage drôlement simplifié. Les pages des calepins en question s’effacent à l’aide d’une lingette, ou en les plaçant au four à micro-ondes (!), ce qui permet de les réutiliser indéfiniment. Les pages numérisées peuvent automatiquement être triées, puis transmises au stockage en nuage de son choix (Dropbox, iCloud, OneNote…). Pour ceux qui rêvent de prendre leurs notes sur une tablette, mais qui préfèrent tout de même la sensation d’un vrai stylo, c’est l’option idéale. À partir de 25 $. 

Wunderlist

Voilà une des applications les plus populaires lorsque vient le temps de gérer ses travaux et d’autres tâches liées à l’école ou au travail. On peut y noter les dates de remise des travaux, organiser ses séances d’étude en équipe et créer des rappels pour s’assurer de faire tout le boulot à temps. Wunderlist, en version de base gratuite, permet aussi de stocker des pages web ou des articles qui serviront à améliorer ces travaux. En un mot, l’application idéale pour les gens qui aimeraient un peu plus d’organisation dans leurs travaux scolaires…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.