Documentaire

Enfants doués, enseignement inadapté

« J’aime pas trop l’école », « Pourquoi tu m’envoies là ? », « Maman, quand est-ce que j’apprends ? ».

Au Québec, 2 % des enfants possèdent une particularité méconnue et surtout négligée ici : la douance, ou le haut potentiel. C’est ce que nous apprend Doués et oubliés, un documentaire de Marie-Pierre Duval, diffusé ce soir à Télé-Québec, qui dénonce du même coup le peu de services offerts à ces enfants.

« Au Québec, déclare le psychologue et expert en la matière Françoys Gagné, il ne se fait officiellement rien [pour ces enfants-là] ! »

On fait ici la rencontre de trois enfants : Elliott, Marie-Andrée et Loann. Des enfants pas comme les autres qui lisaient ou récitaient les planètes du système solaire (dans l’ordre !) avant d’avoir 3 ans et qui se sont du coup beaucoup ennuyés en classe dès la maternelle. « Maman, pourquoi tu m’envoies là, c’est une insulte à mon intelligence ! », a un jour déclaré Marie-Andrée à sa mère, encore bouche bée.

JUGÉS À TORT

Le risque avec ces enfants, comme l’expliquent une foule d’experts, à commencer par le pédopsychiatre Olivier Revol, responsable du Centre de référence des troubles d’apprentissage, en France, c’est qu’ils sont souvent très sensibles, turbulents, voire opposants en classe. « Un grand nombre est jugé abusivement TDAH », déclare-t-il à la caméra.

Troublant, quand on sait, comme le fait valoir la neuropsychologue Éliane Chevrier : « C’est l’avenir du Québec ! C’est nos talents ! »

Doués et oubliés est diffusé ce soir à 21 h, sur les ondes de Télé-Québec. Rediffusion : vendredi à 13 h et dimanche à 20 h.

À noter : L’association Haut Potentiel Québec a invité le spécialiste français Olivier Revol à titre de conférencier, le 12 octobre prochain, à 19 h, pour parler douance et TDAH.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.