Un blogue pour les amoureux des livres

Valérie Léger et Françoise Conea n’auraient peut-être pas osé s’engager dans de grands projets à la naissance de leur premier enfant respectif. Comme elles ont gagné en assurance dans leur rôle de maman, elles ont profité de leur second congé de maternité pour lancer Page par page, un blogue littéraire accueilli à bras ouverts par l’industrie du livre.

L’idée d’un site sur la littérature trottait dans la tête de Valérie depuis un certain moment. Pour le plaisir, la comptable et propriétaire d’un joli café à Lachine tenait une modeste page web sur laquelle elle relatait des lectures récentes qu’elle avait faites. Elle publiait un ou deux textes par mois pour ses quelque 44 lecteurs, « sûrement des oncles et des tantes », dit la principale intéressée.

À la venue d’Arthur, son deuxième bébé, Valérie a décidé de parler de son idée à Françoise, une amie aussi en congé de maternité. Après quelques heures de réflexion, cette dernière s’est lancée à pieds joints dans l’aventure.

« Quand tu es en congé de maternité, on dirait que ton cerveau se met en pause. Tu changes des couches, tu fais du ménage. Ce sont des tâches redondantes et parfois épuisantes. Ce projet est donc arrivé à point nommé. On dirait que ça me permet de stimuler mon cerveau de nouveau », raconte celle qui a achevé un stage à la Chaire Raoul-Dandurand juste avant le début de son congé.

D’une rencontre avec une maison d’édition à un rendez-vous avec un libraire, Valérie et Françoise se déplacent toujours avec Arthur, 5 mois, et Claire, 4 mois. 

« Comme nos bébés sont tellement petits, on n’a pas le choix de les amener avec nous. Une de nos craintes, c’était de rencontrer les gens avec eux, c’était qu’on ne nous prenne pas au sérieux. Mais finalement, la réaction est très bonne. »

— Valérie Léger

Depuis le lancement de Page par page, il y a trois semaines, les deux femmes ont trouvé 25 collaborateurs qui signent des textes sur le site. Elles ont rencontré les organisateurs du Salon du livre de Montréal, des maisons de distribution, des auteurs… Avec l’arrivée de ce nouveau site qui valorise la lecture, certaines maisons d’édition ont même sollicité une rencontre avec les deux femmes pour connaître leur vision.

« La réaction des gens donne l’impression qu’il y a un manque à combler. Dans les médias traditionnels, il y a l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! à la radio de Radio-Canada et la section Lecture de La Presse+ le dimanche. Sinon, il existe des blogues, mais ils sont parfois pointus », explique Françoise.

Page par page ne publie pas seulement des critiques littéraires. Les collaborateurs assistent à des lancements, réalisent des entrevues avec des personnalités qui gravitent dans le monde de la littérature, comme des illustrateurs ou même des lecteurs, et parlent d’endroits chouchous où se plonger dans un bouquin.

« On vise toutes sortes de lecteurs. Il y a ceux qui lisent tout le temps le même style, mais qui voudraient découvrir autre chose, comme la poésie. On n’arrive pas à la bibliothèque pour prendre n’importe quel livre. Il y a tellement de choix que c’est difficile de savoir où commencer. C’est presque intimidant », explique Françoise. Page par page permettra aux lecteurs de s’ouvrir à d’autres genres de lectures, espère-t-elle.

D’ici quelques mois, Valérie et Françoise lanceront un club de lecture. Elles songent également à produire quelques courtes vidéos et à recruter des adolescents pour critiquer les œuvres de la littérature jeunesse.

Même si, un jour, elles devront reprendre le travail, elles promettent que cela ne les empêchera pas de veiller sur le site Page par page. Parce que le blogue, c’est aussi leur bébé, après tout.

http://pageparpage.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.