MODE ÉCOLO-CHIC

Aller de l’avant

Découvrez trois projets de l’entreprise québécoise.

Un grand défilé

Pour célébrer en grand ses 20 ans, Myco Anna présentera, le 29 avril, un grand défilé auquel elle invite sa clientèle et le public de Québec. Sous le chapiteau du festival Québec Mode, la griffe écolo-chic ouvrira la quatrième présentation de cet événement en faisant défiler sur la passerelle sa collection printanière, un aperçu de l’automne 2015 ainsi qu’une rétrospective de ses créations les plus marquantes. La griffe qui a habillé plusieurs personnalités québécoises par le passé, dont Jorane, Karine Vanasse et, plus récemment, Ingrid St-Pierre, profitera également du podium pour se remémorer les tenues qui ont attiré les projecteurs. Les détails de ce défilé seront divulgués lors de la conférence de presse du festival Québec Mode, au début du mois d’avril.

Développer la mode d’entreprise

Outre ses collections saisonnières qu’elle distribue dans les boutiques, la griffe Myco Anna conçoit aussi des vêtements pour les entreprises. Depuis quatre ans, ses créations habillent les employés des hôtels Alt, notamment. Elle a aussi vêtu les acteurs de théâtre et imaginé des pièces uniques qui ont été exposées dans les musées. Et elle souhaite accroître ce créneau. « La mode corporative est une plus-value pour toutes les marques, dit Christiane Garant. C’est non seulement une nouvelle vitrine pour nos créations, mais cela nous permet aussi de faire travailler nos 20 employés à temps plein. »

Pour la diversité corporelle

Signataire de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Myco Anna a toujours habillé les femmes de toutes les silhouettes avec ses vêtements colorés. Et même avant que ce soit dans l’air du temps. Les vêtements étiquetés XXL équivalent à une taille 16 ans, « un grand 16 ans », précise Christiane Garant. Ces dernières années, la griffe québécoise est allée plus loin dans sa démarche en présentant des mannequins « hors normes », soit de toutes les tailles, les grandeurs et les âges, dans ses catalogues et défilés. On retrouve également un mannequin taille forte dans la vitrine de la boutique de la Place de la Cité, à Québec. Une astuce de confection : pour que les vêtements épousent bien les formes, la directrice artistique conçoit chaque modèle sur sa propre silhouette plutôt que sur des mannequins, confie-t-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.