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Allumer l’étincelle chez les jeunes

Le nombre d’ingénieurs est insuffisant dans plusieurs secteurs pour répondre à la demande, et la situation risque de s’aggraver dans les prochaines années avec la mise en œuvre de la révolution industrielle 4.0. Pour tenter d’attirer les jeunes dans le domaine, il faut s’y prendre tôt pour qu’ils puissent faire leur choix de cours en conséquence au secondaire. De plus en plus d’entreprises sont conscientes de la nécessité de mettre la main à la pâte pour tenter d’allumer l’étincelle chez les jeunes, et particulièrement chez les filles. En voici quelques exemples.

Ubisoft s’implique auprès des filles

Une fin de semaine par mois, Ambre Lizurey, productrice associée pour la marque Assassin’s Creed chez Ubisoft, retrouve les filles de l’équipe qu’elle « mentore » pour le Défi Technovation. Cette compétition internationale de création d’applications mobiles s’adresse aux filles de 10 à 18 ans.

« C’est important de montrer aux jeunes que les sciences et technologies sont accessibles, et plus les filles pourront se retrouver ensemble et se dégêner pour s’initier à la programmation, plus on en verra réaliser qu’elles sont capables et qu’elles aiment ça », explique Ambre Lizurey, qui a reçu récemment un courriel d’une maman d’une « mentorée » de l’an dernier lui annonçant que sa fille souhaitait maintenant devenir programmeuse de jeux vidéo.

Alors qu’Ubisoft souhaite embaucher plus de femmes, elles sont peu nombreuses à obtenir leur diplôme dans les programmes de génie. L’entreprise a donc décidé de s’impliquer auprès des jeunes dans différentes initiatives par l’entremise de son programme de philanthropie CODEX.

« Plus notre milieu de travail sera diversifié, plus il y aura de points de vue et de créativité dans l’entreprise, donc meilleurs seront nos jeux », affirme Ambre Lizurey.

Partenariat Polytechnique et Rio Tinto

Trois ans pour mettre au point des outils afin de stimuler la relève chez les jeunes filles en sciences et en génie : voilà l’essence du grand partenariat que Rio Tinto vient de conclure avec Polytechnique Montréal.

« Nous développerons des activités ludiques portées par des filles et des garçons pour vraiment lancer un message d’inclusion », affirme Sophie Larivée, directrice du service de recrutement à Polytechnique Montréal.

Activités en classe et sur le web, trousses pédagogiques, jumelage de jeunes filles avec des étudiantes de Polytechnique, bourses d’études : l’objectif est d’offrir un large spectre pour rejoindre le plus de filles possible, également en région.

« Il faut faire vivre des expériences positives en sciences et technologies aux jeunes dès le primaire et le début du secondaire, parce que sinon, ils se découragent et ne continuent pas dans cette voie », explique Sophie Larivée.

Polytechnique Montréal est déjà très impliquée dans l’éveil aux sciences et à l’ingénierie par l’entremise de ses camps d’été scientifiques Folie Technique et de ses activités offertes en classe par des étudiants de l’école d’ingénieurs.

C’est la première fois que Polytechnique Montréal signe un partenariat de cette envergure avec une entreprise privée pour travailler auprès des jeunes. En plus de sa participation financière, Rio Tinto fera appel à ses employés pour prendre part à différents projets.

Pratt & Whitney fait découvrir la robotique

C’est à travers les activités en robotique des programmes FIRST que le fabricant de moteurs d’avion Pratt & Whitney Canada a choisi de s’impliquer auprès des jeunes du primaire et du secondaire.

« On amène les jeunes à utiliser leur génie créatif pour concevoir des robots capables de réaliser certaines épreuves », explique Sylvain Larochelle, directeur du bureau de collaboration technologique chez Pratt & Whitney Canada.

En plus de financer les compétitions, l’entreprise encourage ses employés à agir comme mentor auprès d’équipes.

« Plus de 70 mentors de Pratt & Whitney ont œuvré auprès de plus de 600 jeunes depuis 2011 lors de ces compétitions qui durent plusieurs semaines lors desquelles ils ont vraiment la chance de tisser des liens avec les jeunes, indique M. Larochelle. Une équipe s’est même rendue en finale à St. Louis, au Missouri, il y a quelques années. »

L’entreprise prévoit de pourvoir une centaine de postes de professionnels de l’ingénierie dans les prochaines années.

ABB ouvre son campus aux jeunes

Le nouveau Campus Montréal d’ABB comprend maintenant un Centre d’innovation interactif dans le domaine de l’énergie et de l’industrie 4.0. Ce nouvel espace accueille aussi différents événements destinés aux jeunes, comme le Forum Jeunesse d’Einstein l’automne dernier.

ABB participe aussi à différentes activités et conférences pour accroître chez les jeunes de l’intérêt pour les sciences, les technologies et l’ingénierie, en plus d’offrir des stages et des bourses.

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