Environnement

Des midis ZÉRO déchet

Le saviez-vous ? On estime à plus de 10 kg la quantité de déchets produite chaque année par chaque écolier. Emballages, sacs de plastique et autres serviettes en papier sont pourtant drôlement faciles à éviter. Dix trucs pour un lunch écolo.

1. Évaluez les appétits de chacun, pour éviter les restes.

2. Cuisinez en plus grande quantité pour avoir des portions de plus pour les lunchs, et évitez ainsi d’avoir à acheter des repas préemballés.

3. Vrai, les collations préemballées sont drôlement pratiques. Mais il est beaucoup plus sain et économique d’acheter en plus grandes quantités (fromages, yaourts) et de faire ses collations soi-même. Faites ici participer les enfants !

4. Achetez évidemment une boîte ou un sac à lunch réutilisable (et lavable !).

5. Faites le plein de contenants réutilisables de toutes les tailles pour les repas, salades, sandwiches, mais aussi les collations, fruits, yaourts, etc. Pensez aussi aux sacs et autres pochettes réutilisables (les pochettes pour purées font fureur, il suffit de les laver à la main et hop !, le tour est joué !).

6. N’oubliez pas les ustensiles (réutilisables, il va sans dire).

7. Pensez à une gourde d’eau, en plastique, en inox, peu importe, pourvu qu’elle soit réutilisable.

8. Si vous prévoyez nettoyer vos contenants, n’oubliez pas d’avoir une serviette en tissu pour les essuyer.

9. Il n’y a pas de bac de recyclage dans la cafétéria ? Faites-en la demande !

10. Plusieurs écoles ont une journée zéro déchet de temps à autre. Si ce n’est pas le cas dans votre établissement, pourquoi ne pas le suggérer ?

Sources : Recycling Council of Ontario, Laure Caillot (Tranches de Pimou(s)), Marie-Soleil L’Allier (épicerie Loco)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.