Théâtre

Échos de scène

Tous les mardis, La Presse+ présente les actualités de la semaine dans le monde du théâtre à Montréal et au Québec. Premières, coups de cœur, spectacles en tournée et pièces à voir. La scène se passe ici et maintenant.

FESTIVAL

Le retour de l’OFFTA

Pour sa 10e saison, ce festival des arts vivants nous propose un « petit guide pour (sur)vivre ensemble ». La programmation de l’OFFTA, dévoilée la semaine dernière, regroupe 21 spectacles, dont un « focus » sur la Scène contemporaine autochtone, l’événement Décalogue aux Jardins Gamelin, à la place Émilie-Gamelin, ainsi que huit activités « satellitaires » et une réflexion autour de la notion de (sur)vivre. En ouverture de l’OFFTA, le 30 mai, une cérémonie aux Jardins Gamelin donnera le ton de cette édition : « Reconnaître que nous sommes aujourd’hui sur les territoires traditionnellement partagés par les peuples Haudenosaunee et Anishnaabeg ».

JEUNE PUBLIC

Danse

Dans le cadre de l’événement Raotihón : TSA – Focus sur la création contemporaine des Premières Nations, la chorégraphe Daina Ashbee présente When the Ice Melts Will We Drink the Water ?. En 2016, l’artiste d’origine néerlandaise, crie et métisse présentera aussi sa pièce Unrelated au Mexique et en Norvège.

— Mario Cloutier, La Presse

Au Monument-National, vendredi 22 avril à 20 h

MARTINE FRANCKE

Voyage en solo

La comédienne Martine Francke offrira un tout nouveau spectacle, Aller-retour, au Théâtre de Quat’Sous. Un solo où les récits et les chansons se côtoient harmonieusement. Le multi-instrumentiste Jean-Claude Marsan accompagne l’interprète sur scène avec ses compositions musicales et signe l’environnement sonore. André Robitaille signe la mise en scène du spectacle écrit par sa conjointe. On qualifie l’événement d’intime et chaleureux. « Un voyage avec l’artiste et sa valise stéréo. »

Du 12 au 14 mai, au Quat’Sous

DOCUMENTAIRE

La diversité au théâtre

« Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ? » C’est la question que pose le réalisateur Jean-Claude Coulbois, avec son nouveau documentaire Nous autres, les autres. Le film prendra l’affiche dans une programmation ordinaire le 13 mai à la Cinémathèque québécoise, et aussi au Cinéma Cartier à Québec où le cinéaste participera à une rencontre le 12 mai. Par la suite, le film sera projeté le 28 mai au Carrefour international de théâtre à Québec. Présenté en première au FIFA l’hiver dernier, Nous autres, les autres a obtenu le prix du meilleur film canadien. Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou sont de la distribution.

Aussi à l’affiche

Unité modèle de Guillaume Corbeil. Mise en scène de Sylvain Bélanger. Au Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 7 mai.

La mort des Éternels d’Isabelle Vincent. Mise en scène de Claude Desrosiers. À La Licorne, jusqu’au 7 mai.

Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay. Mise en scène de Michel Poirier. Au Théâtre Jean-Duceppe, jusqu’au 14 mai.

Skin Tight – Te tenir contre moi de Gary Henderson. Mise en scène d’André-Marie Coudou. À la Salle intime du Prospero, jusqu’au 14 mai.

Trainspotting d’Irvine Welsh. Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau. Au Prospero, jusqu’au 14 mai.

Last Night At the Gayety de Rick Blue & George Bowser. Au Centaur Theatre, jusqu’au 15 mai.

Bad Jews de Joshua Harmon. Mise en scène de Lisa Rubin. Au Segal Theatre, jusqu’au 22 mai.

Festival Petits Bonheurs, 12e édition. Plusieurs endroits. Jusqu’au 15 mai.

Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, conception de Loui Mauffette avec 30 interprètes sur scène. À la Cinquième Salle de la Place des Arts, jusqu’au 15 mai.

Les Zurbains 2016. Sous la direction de Robin Aubert. À la salle Fred-Barry, jusqu’au 16 mai.

JEUNE PUBLIC

De la visite du Saguenay 

Deux spectacles prennent l’affiche de la Maison Théâtre cette semaine : Kiwi de la compagnie La Tortue noire, pour les 14 ans et plus ; et Strict minimum du Théâtre à Bout Portant, pour les 7 à 10 ans. Deux compagnies du Saguenay présentées en formule intime, jusqu’au 8 mai.

DANSE

À corps perdu

La compagnie Le Carré des Lombes, dirigée par la chorégraphe Danièle Desnoyers, collabore avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour une nouvelle création, Anatomie d’un souffle, qui sera présentée les 6 et 7 mai. L’organiste Jean-Willy Kunz et son Grand Orgue Pierre-Béique accompagneront les danseurs sur des œuvres de Frescobaldi, d’Alain, de Messiaen et d’autres. Une rencontre entre l’orgue et la danse contemporaine.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

36 608

C’est le nombre de billets vendus pour le solo 887 de Robert Lepage qui affiche complet jusqu’au 8 juin. Le TNM confirme qu’il n’y aura pas de nouvelles supplémentaires cette saison. Lepage doit se rendre à Tokyo, le 8 juin. Par contre, 887 sera présenté en ouverture de la saison du Trident, au Grand Théâtre de Québec, du 13 septembre au 8 octobre. 

CITATION

Dans le portrait de Loui Mauffette publié hier, la citation « Loui, c’est un passionné gourmand des mots et des sensations fortes qu’ils procurent, un gars qui aime l’extraordinaire de la fête et qui aime le partager » a été mal attribuée à Kathleen Fortin. Elle était plutôt de Céline Bonnier. Nos excuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.