Le tour du monde de GoGo Quinoa

Martin Bilodeau a fondé à Montréal GoGo Quinoa avec sa conjointe Clara Cohen en 2004, mais l’automne dernier, ils ont déménagé pour la troisième fois leur entreprise. Leur choix s’est porté sur Laval. Dans leurs cartons, il y avait certes des équipements, mais également une volonté de maintenir de bonnes conditions de travail pour leurs 40 employés, dont 80 % sont d’origine étrangère.

Le choix de Laval

La grande majorité des 60 produits de GoGo Quinoa sont certifiés biologiques, sans gluten et 100 % végétaliens. À cela s’ajoutent toutes les autres certifications qu’exige l’industrie. Chaque fois que l’entrepreneur a déménagé son entreprise, il a dû mettre aux normes ses installations. Un investissement représentant une véritable fortune. « Cela coûte de plus en plus cher pour répondre aux exigences. Malheureusement, quand tu n’es pas propriétaire des lieux, tu ne peux pas emporter avec toi tous les travaux pour lesquels tu as investi. » Martin Bilodeau a sondé plusieurs endroits avant que son choix ne porte sur Laval. « Le choix y était plus grand, et ce, pour un local qui nous convenait davantage. Nous avons acheté un immeuble de 45 000 pi2 et avons investi 3,5 millions. »

Une entreprise multiethnique

Une autre raison du choix de l’île Jésus est sa proximité géographique qui facilite la mobilité de sa main-d’œuvre qui habite en majorité la métropole. « Quand nous avons déménagé, les gens se sont organisés et ils font aujourd’hui du covoiturage », affirme Holman Rodriguez, directeur général. Élément particulier de l’entreprise, 80 % de son personnel est d’origine étrangère et provient d’une dizaine de pays. Embaucher des gens issus de communautés culturelles est tellement intégré dans l’ADN de GoGo Quinoa que Martin Bilodeau n’y prête même pas attention. Les fêtes de fin d’année ? « Il n’y a aucune différence, si ce n’est qu’on danse la salsa et le baladi et qu’on mange des plats de partout à travers le monde », dit l’entrepreneur. La langue de travail ? « Quatre-vingts pour cent du personnel parle français. Nous avons aussi un professeur qui va continuer d’enseigner à ceux qui ont besoin », souligne Holman Rodriguez, lui-même d’origine colombienne.

L’influence de la Bolivie

La première fois que Martin Bilodeau a goûté à du quinoa, c’était il y a 20 ans lors d’un voyage en Bolivie. Acteur du monde de la finance, il avait le désir de faire quelque chose de plus « éthique ». Le quinoa équitable s’est alors présenté comme un bon choix et la Bolivie comme un fournisseur naturel. Il est ainsi devenu le premier transformateur en Amérique du Nord à commercialiser du quinoa équitable. « Nous nous sommes donné comme mission de nourrir les gens sainement », affirme l’homme d’affaires. Depuis l’importation de ses premiers conteneurs, Martin Bilodeau est heureux de voir qu’un succès mutuel s’est établi dans l’un et l’autre pays. « Nous donnons le juste prix, et [les cultivateurs] nous offrent un produit de qualité et en temps opportun. Ce partenariat leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie de même que leurs méthodes culturales. De notre côté, on peut offrir des produits sains pour la santé. »

Bientôt du quinoa québécois

Les déclinaisons de produits faits à partir du quinoa sont quasi infinies. Pas étonnant que GoGo Quinoa voie son marché augmenter de 20 % par année. D’ici cinq ans, l’objectif est d’atteindre une centaine de produits sur les tablettes. Ce souci d’innovation se traduit aussi directement dans le champ. Martin Bilodeau ambitionne de faire pousser cette céréale ancestrale au Québec. « En Saskatchewan, on est arrivé à cultiver le quinoa. Pourquoi pas nous ? » Depuis deux ans, en collaboration avec une dizaine de producteurs du Bas-Saint-Laurent, des tests sont menés sur différents cultivars. Aucun d’eux n’a pour l’instant donné les résultats escomptés, mais l’homme d’affaires est persuadé que ce n’est qu’une question de temps avant de trouver celui qui sera adapté au climat d’ici.

GoGo Quinoa en bref

Année de fondation : 2004

Nombre d’employés : 40

Chiffre d’affaires : 20 millions

Champ d’expertise : importation, nettoyage et transformation (soupe, flocons, mélange sec, etc.) de quinoa

Exporte dans sept pays

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.